750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 15:02

Le Tian Provençal est un plat typique du Sud de la France composé de légumes comme la tomate, la courgette et l'aubergine. A l'origine, le tian est un plat à gratin en terre cuite. Ce mets, qui nécessite une cuisson lente, est réalisé à base de légumes cuits au four. Vous pouvez préparer votre tian avec des légumes divers comme la pomme de terre, l'artichaut et les champignons.

Mon Tian Provençal se compose d'une compotée d'oignons disposée au fond du plat à gratin et de plusieurs rangées de tomates et courgettes parsemées de thym frais et de parmesan. Vous pouvez servir ce gratin méridional avec des viandes ou des poissons cuits au barbecue.

 

tian provençal

 

Pour 6 personnes.

Prépration : 25 minutes.

Cuisson : 15 + 40 minutes.

 

- 5 belles tomates.

- 4 belles courgettes.

- 400g d'oignons surgelés.

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 100g de parmesan.

- Thym frais.

- Sel & poivre.

 

1- Dans un sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les oignons surgelés ( bien pratique, cela évite de verser quelques larmes à l'épluchage ! ). Faites compoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Vos oignons ne doivent pas se colorer mais ils doivent être fondants avec une jolie couleur.

 

2- Lavez les tomates et les courgettes. Coupez en fines rondelles les tomates. Epluchez une bande sur deux les courgettes et coupez-les en rondelles pas trop fines et régulières.

 

3- Préchauffez votre four à 180°C.

 

4- Dans un plat à gratin, versez la compotée d'oignons et étalez-la bien au fond. Parsemez-la de quelques brins de thym frais. Alternez des tranches de tomates et de courgettes dans votre plat à gratin sur la compotée d'oignons en formant des rangées régulières jusqu'à épuisement des légumes.

 

5- Saupoudrez de parmesan et de thym frais et  enfournez pendant environ 40 minutes pour que les légumes soient bien fondants. Si vos légumes colorent trop, mettez une feuille de papier alu sur votre gratin. Et si vos légumes vous paraissent encore fermes, prolongez la cuisson.

 

Vous pouvez accompagner ce tian avec des côtelettes d'agneau grillées à l'ail et au romarin. Un délice !!!

 

tian provençal 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Huuuuum j'adore ce plat ! j'en ai fais hier ! recette à venir très bientôt ! bravo !! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bcp. J'ai visité ton blog, j'ai salivé à chaque recette.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très joli blog j'adore ta bannière et Lili aussi :d<br /> allez zouh dans mes favoris bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bcp ... C'est en voyant ta bannière et celle " La cuisine des p'tites douceurs " que me suis lancée !!! Travail magnifique de Lili et ton blog regorge de bonnes idées. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuummm, j'adore!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bcp, juste bon !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est drolement appétissant ce tian!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, et pleins de saveurs provençales. Biz<br /> <br /> <br /> <br />

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.