750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:55

Cela faisait un bon moment que je voulais faire cette recette. J'adore le fromage et pourtant, c'est la première fois que j'utilise le gorgonzola en cuisine.

Ce fromage italien à base de lait de vache, à pâte persillée, peut être consommé de différentes façons. Il accompagne merveilleusement la poire et la polenta. On le retrouve traditionnellement dans la pizza quatre fromages.

Dans ce Risotto Gorgonzola & Noisettes, le fromage fond délicieusement et la noisette apporte une petite touche de croquant. D'abord surprise par cette association, je finis mon assiette en la léchant .... ;)

Je suis une gourmande et je ne me referais pas !

 

risotto gorgonzola noisettes

 

Pour 4 personnes.

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 40 minutes.

 

- 250g de riz arborio.

- 2 petites échalotes épluchées et émincées.

- 15cl de vin blanc sec.

- 1 litre de bouillon de légumes.

- 200g de gorgonzola.

- 2 poignées de noisettes.

- 30g de beurre.

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

- Sel & poivre.

 

1- Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir 2 minutes environ. Puis ajoutez le riz et faites-le cuire quelques minutes à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide en remuant. Mouillez avec le vin blanc et continuez à mélanger.

 

2- Une fois le vin évaporé, versez une louche de bouillon chaud. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorbé en mélangeant constamment avec une cuillère en bois et en formant un 8 dans la sauteuse. Répétez l'opération louche après louche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, toujours en remuant. ( cuisson du risotto : 18 minutes.)

 

3- Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en petits morceaux. Concassez grossièrement les noisettes. A la fin de la cuisson, ajoutez le gorgonzola et le beurre. Poivrez. Mélangez et laissez reposer 2 minutes environ. Servez avec les noisettes concassées au centre.

 

risotto gorgonzola noisettes 1

 

Oyez, Oyez mes petits gourmands.

Je m'invite dans votre cuisine pour un atelier culinaire Guy Demarle. Au programme : convivialité, partage et démonstration des moules Flexipan ( que l'on ne présente plus !!!) et du robot Cook'in , LE NOUVEAU MEILLEUR AMI DE LA CUISINIERE.

On prépare des recettes, on papote, on échange et surtout on apprécie l'originalité et la qualité des moules Guy Demarle. Prêtes, partez !!!!!

Contactez-moi vite pour fixer une date car Noël approche à grands pas .... Pensez apéritifs dînatoires, mignardises, bûches et Guy Demarle est là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La tentation à l'état pur! Je retiens encore, parce que le risotto, j'adore, et le gorgonzola, encore plus!! Et ta petite touche sucrée et croquante avec la noisette, ça me plait!
Répondre
L
<br /> <br /> Explosion de saveurs en bouche, j'ai adoré. Merci et boone soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il doit être délicieux ce risotto.
Répondre
L
<br /> <br /> Excellent, étant fan de risotto, j'adore faire plusieurs essais. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
2
Merci pour cette succulente recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de soucis !!!    ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
superbe ! bonne continuation
Répondre
A
<br /> il me fait bien saliver ce risotto... il n'y a que des saveurs que j'aime :)<br /> <br /> <br />
Répondre

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.