Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 14:22

Dans le billet précédent, je vous avais promis quelques recettes gourmandes réalisées à l'occasion de l'anniversaire de mon fils. Pour célébrer ses 10 ans, j'ai mis les petits plats dans les grands.

J'ai concocté quelques mises en bouches très agréables et fraîches avec comme impératif de plaire autant aux adultes qu'aux enfants. Mission accomplie car les assiettes étaient vides ....

Ces mises en bouches sont très rapides à faire et elles font beaucoup d'effet sur une table d'anniversaire. 

Je vous présenterais des blinis avec de la confinade de tomates séchées, réhaussée de dés de feta et d'olives noires, des tomates cerises farçies au chèvre frais, des mini croissants au roquefort et aux noix et les traditionnels feuilletés aux saucisses ( partis en 5 minutes ...).

 

blinis & confinade tomates

Pour 10 personnes.

Préparation : 10 minutes.

 

- 32 mini blinis.

- 150g de confinade de tomates séchées ( achetée à Grand Frais ).

- 100g de feta sèche en bloc.

- Olives noires.

 

1- Déballez les mini blinis et disposez-les sur un grand plat de service ou deux petits. Tartinez chaque blini de confinade de tomate en couche régulière et pas trop épaisse. Coupez votre feta en dés et disposez-les sur chaque blini. Rehaussez votre toast avec une olive noire coupée en deux. Réservez au frais jusqu'au moment du service.

 

 

mini croisssants roquefort

Pour 16 mini croissants.

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 20 à 25 minutes.

 

- 1 pâte feuilletée prête à dérouler.

- 100 à 120g de roquefort.

- Quelques noix.

- 1 jaune d'oeuf.

 

1- Préchauffez votre four à 180°C.

 

2- Déroulez votre pâte et coupez-la en 16 parts ( triangles allongés )  sans les détacher. Sur la partie la plus large de vos triangles, déposez un morceau de roquefort et un cerneau de noix. Roulez ce triangle de façon à former un croissant en partant de la partie la plus large à la partie la plus fine et en serrant légèrement pour que le croissant ait une bonne tenue à la cuisson. Procédez ainsi avec les 15 autres triangles.

 

3- Déposez vos mini croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau alimentaire d'un jaune d'oeuf battu. Enfournez 20 à 25 minutes à 180°C. Dès la sortie du four, attendez 5 minutes avant de les disposer sur un plat de service.

 

 

tomates cerises chèvre

 

Pour 25 tomates cerises farcies au chèvre frais.

Préparation : 15 minutes.

 

- 25 belles tomates cerises ( assez grosses ).

- Chèvre frais à tartiner de votre choix ( le mien était à l'ail et aux fines herbes ).

- Paprika.

 

1- Lavez et coupez le chapeau de vos tomates cerises. A l'aide d'une toute petite cuillère à café ou à défaut le bout du manche de votre cuillère à café, évidez vos tomates cerises. Disposez-les sur un plat de service.

 

2- Toujours à l'aide d'une toute petite cuillère à café, remplissez délicatement chaque tomate de chèvre frais et au final, saupoudrez de paprika. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

feuilletés saucisses

 

Pour environ 50 feuilletés saucisses.

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 25 minutes.

 

- 1 pâton de pâte feuilletée de Francine.

- 20 saucisses de Strasbourg.

- 2 jaunes d'oeuf.

 

1- Préchauffez votre four à 180°C.

 

2- Etalez votre pâte feuilletée de façon qu'elle ne soit ni trop épaisse ni trop fine ( si elle est trop fine, à la cuisson, votre feuilletage va éclater ...). Coupez dans le sens de la hauteur de longues bandes de 2 cm de largeur. Coupez les saucisses de Strasbourg en tronçons de 2 cm.

 

3- Découpez des bouts de pâte feuilletée de façon à ce qu'elle entoure votre tronçon de saucisse et appuyez bien pour que votre pâte adhére. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

4- Disposez vos feuilletés aux saucisses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de jaunes d'oeufs battus. Enfournez 25 minutes. Attendez 5 minutes et disposez-les sur un plat de service à température ambiante jusqu'au moment de servir.

 

Je peux vous dire que mon fils était ravi même plus que ravi de son anniversaire : de la table, aux recettes gourmandes de sa maman, à la famille et aux amis présents et pour finir les cadeaux ...

Pour l'occasion, il m'a demandé un gros gâteau d'anniversaire au CHOCOLAT et Maman s'est exécutée ... ( recette dans le prochain billet gourmand ).

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Mises en bouche.
commenter cet article

commentaires

la-cuisine-de-sophie 07/07/2011 15:09


juste : miam miam !!


avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.