Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 15:04

Pour l'anniversaire de mon fils, il fallait ABSOLUMENT réalisé un gâteau au chocolat " qui en jette " dixit mon fils. Après quelques heures à visiter des blogs de cuisine, mon choix s'est arrêté sur " Le 3 Chocolat ". Cette recette n'est pas une innovation culianire mais elle est une valeur sûre si vous la réussissez.

Le 3 Chocolat se compose d'une base de biscuit souple au cacao et de 3 superpositions de mousses au chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Je peux vous dire qu'au moment du découpage, cela fait son petit effet.

Pour plus de gourmandises .... encore .... j'ai rajouté un croustillant feuillantine entre le biscuit souple et la première mousse au chocolat noir pour avoir en bouche un côté croustillant et moelleux à la fois. Succès garanti ...

A faire et a refaire ...

 

le 3 chocolat

Pour 8 à 10 personnes.

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 15 minutes.

Ustensile nécessaire : Cercle à pâtisserie.

 

Pour le biscuit au cacao :

- 4 oeufs.

- 120g de sucre.

- 30g de farine.

- 25g de cacao non sucré.

 

Pour le croustillant feuillantine :

- 200g de chocolat pralinoise.

- 40g de poudre de pralin.

- 180g de crêpes gavottes.

 

Pour les 3 mousses au chocolat :

- 3 briquettes de 20cl de crème fraîche liquide.

- 200g de chocolat noir pâtissier.

- 200g de chocolat au lait pâtissier.

- 200g de chocolat blanc pâtissier.

 

Pour la décoration :

- Copeaux de chocolat, vermicelles, billes de chocolat, .... ( selon votre choix )

 

le 3 chocolat 2

Préparation du biscuit

 

 1- Battez au fouet  électrique ou avec le fouet de votre robot pâtissier 2 oeufs, 2 jaunes d'oeufs et 100g de sucre. Rajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Fouettez le mélange jusqu'à qu'il triple de volume. Incorporez délicatement la farine tamisée et le cacao à l'aide d'une maryse. Montez en neige les blancs d'oeufs pas trop fermes en incorporant le 20g de sucre restant dès que le les blancs commencent à mousser. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent par petites étapes.

2- Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, versez la pâte. Enfournez 12 minutes. A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez.

3- A l'aide d'un cercle de pâtisserie rond ou rectangulaire, découpez la grandeur voulue du biscuit et réservez cette base de biscuit sur un plat de service. Nettoyez le cercle à pâtisserie car vous en aurez besoin pour le montage du gâteau. Réservez au frais la base du gâteau.

 

Préparation de la feuillantine

 

1- Faites fondre en 3 fois 30 secondes votre chocolat pralinoise au micro ondes en prenant soin de le lisser entre chaque. Ajoutez ensuite la poudre de pralin et les gavottes écrasées. Replacez votre cercle à pâtisserie autour du biscuit de façon qu'il n'y est aucun espace entre le biscuit et le cercle.Etalez cette préparation sur la base au cacao de votre gâteau en prenant soin d'égaliser sur toute la surface. Réservez au frais.

 

Préparation des 3 mousses

 

1- Fouettez dans le bol de votre robot pâtissier la totalité de la crème liquide en chantilly pas trop ferme ( vous aurez pris  soin auparavant de mettre 1/2 heure avant votre fouet et votre bol pâtissier au congélateur pour que votre chantilly monte mieux, surtout avec la chaleur ambiante de ce mois de juillet ...). Réservez au frais.

2- Faites fondre au bain marie ou au micro ondes le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly. Versez cette mousse sur la feuillantine et égalisez la surface. Placez au frais pendant que vous préparez de la même manière la mousse au chocolat au lait et la mousse au chocolat blanc. Placez le tout au congélateur 2 heures minimum. ( J'ai préparé le 3 chocolat la veille de l'anniversaire de mon fils, et je l'ai placé au congélateur une nuit complète. Le jour J, je l'ai sorti 3 heures avant à température ambiante ).

 

Décoration

 

1- Avant de servir le 3 Chocolat, décorez-le selon votre goût et vos envies. Je l'ai saupoudré de copeaux de chocolat et je l'ai décoré de chocolats pralinoise - spéculoos faits maison. Et surtout n'oubliez pas les bougies !!!!

Un vrai délice ce 3 Chocolat ....

 

le 3 chocolat 1

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Chocolatier.
commenter cet article

commentaires

la-cuisine-de-sophie 18/07/2011 16:58


celui là me plait bien......


avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.