750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:57

Paris, Paris.

 

Ville lumière, cité des amoureux, berceau de la culture française et ... le paradis des gourmands.

Paris abrite plus de 8000 commerces de bouche : boulangeries, pâtisseries, confiseries, boucheries, traiteurs, primeurs, fromageries ...

Chacune d'elles est unique, car elles vous proposent leur savoir-faire, leur anthenticité, leur renommée. Difficile de faire un choix parmi ces boutiques de passionnés de la gastronomie française.

 

paris

 

Lorsque mon ami Olivier me propose de séjourner chez lui 3 jours pour me faire découvrir des boutiques dédiées à la gourmandise, je n'ai pas pu résister ( franchement qui aurait pu ...). Equipée de mon sac à dos, de mes lunettes de soleil ( un temps magnifique règne sur la capitale.) et de quelques billets soigneusement économisés pour l'occasion, je pars avec Olivier à la découverte du Paris Gourmand.

 

Il m'a concocté un planning bien rempli d'adresses incontournables :

 

- L'Epicerie Anglaise.

- La Rue Montorgueil.

- Guy Detou.

- Mora.

- Berko.

- Angelina.

- La Grande Epicerie.

 

L'Epicerie Anglaise.

 

Paris

 

Cette jolie boutique regorge de joyaux britanniques et américains à croquer : des cakes, des puddings, des marmelades, du chocolat anglais ( Cadbury ) pour le sucré, et de la charcuterie, du bacon, du fromage et des bières pour le salé.

Prenez le temps de regarder, de savourer des yeux, de détailler cette boutique comme une jolie boîte à gourmandise. En gourmande curieuse, je vois une préparation rapide pour des macaronis au cheddar, du banofee ( bananes au caramel ), du boeuf séché, des tubes de cheddar fondu ...

Fan de la cuisine anglaise : ne pas s'abstenir ... Cette adresse est incontournable, et vous pouvez aussi commander sur leur site L'Epicerie Anglaise.

 

Dans le panier : un pot de lemon curd ( of course ...), des barres chocolatées Cadbury, un cake aux fruits confits, de la sauce HP et des cookies Fox Chunkies. So Great !!!

 

La Rue Montorgueil.

 

La rue Montorgueil, réputée pour ses petits commerces, est le centre nerveux du quartier. Son ambiance villageoise attire les amateurs de produits frais et savoureux comme les nostalgiques des couleurs d'antan. Tout fait envie .... Les girolles du primeur, le petit bouquet de roses du fleuriste, la tomme du fromager et aussi les gourmandises de Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de France.

A  voir et a revoir pour le plaisir des yeux et des papilles ...

Mon coup de coeur !!!

 

Paris1

 

Guy Detou.

 

Dans le nom de cette boutique, tout est dit !

Envie de colorants, de fruits déshydratés, de moutardes aux mille saveurs, de chuncks chocolat pour vos cookies, de préparations pâtissières introuvables ... chez Guy Detou, tout se trouve.

Petite épicerie fine pleine de charme et de petite taille, elle ressemble à une caverne d'Ali Baba. Aux détours des rayons, on trouve des petits bijoux de perfection culinaire, le petit truc indispensable à votre prochaine recette. En regardant les produits, des idées fusent dans votre esprit ... Avec Olivier, un seul regard suffit.  On se comprend et on a envie de faire mille choses déclinées sous forme de défis, dont je vous reparlerais plus tard.

 

Donc difficile de faire un choix, mon panier se compose : un pot d'agar agar ( une première pour moi !!!), des colorants en poudre pour colorer le topping de mes cupcakes ou mes sablés de Noël, des amandes éffilées pour faire de la nougatine et des chuncks.

 

Paris2

 

Guy Detou : 58, rue Tiquetonne 75002 Paris.

 

Mora.

 

Si je devais me remarier, j'y déposerais ma liste de mariage ...

Cette boutique, à deux pas de Guy Detou, est dédiée aux ustensiles de cuisine et de pâtisserie. De bonne qualité et à des prix abordables à chers selon vos désirs, vous trouverez des centaines d'emporte pièces de forme différentes, de multiples moules en silicone et moules à chocolats et des appareils de cuisine comme des robots ménagers ou des machines à pâtes.

Ma préférence se tourne vers le rayon Cupcakes et décoration alimentaire. Telle une petite fille dans un magasin de jouets, je me rue littéralement à ce rayon. La marque Wilton est omniprésente et propose des moules, des emporte pièces, des présentoirs ... Au final, je suis assez décue car le choix de caissettes à muffins était très limité et les prix étaient élevés.

Mon panier se compose toutefois d'une poche à douille et ses 3 embouts spécial Cupcakes Wilton, un emporte pièce pour faire des feuilles de houx pour Noël, des sprinkles pour Halloween, de rhodoïd et du glaçage blanc pour mes sablés.

 

Mora : 13, rue Montmartre 75001 Paris.

Mora : Boutique internet.

 

Berko.

 

Une petite douceur s'impose après avoir marché autant ... Olivier décide de m'amener déguster une pâtisserie américaine chez Berko. Notre coeur balance entre les succulents cupcakes et les savoureux cheesecakes aux mille couleurs. Mon choix se porte sur une part de cheesecake aux 3 chocolats et Olivier se décide pour une part de cheesecake vanillé aux fruits rouges. Nous sommes servis par un charmant serveur, Julien dans cette boutique où la pâtisserie américaine est reine.

Chose rare pour une gourmande telle que moi, je n'arrive pas à finir ma généreuse part de cheesecake. La chaleur peut être ...

 

Paris3

 

Admirez ces couleurs, ces formes, ces douceurs. On en mangerait des yeux ...

 

Berko : 23, rue Rambuteau 75004 Paris.

Berko : site internet.

 

Angelina.

 

C'est en 1903 que le confiseur autrichien Antoine Rumpelmayer fonde Angelina en l'honneur de sa belle-fille. Depuis plus d'un siècle, le salon de thé s'est imposé comme un haut lieu des plaisirs gourmands parisiens. Il devient rapidement l'incontournable rendez-vous de l'aristocratie parisienne et dans ses salons au décor Belle Epoque, se croisent Proust, Coco Chanel et de grands couturiers.

Un lieu de raffinement où l'on peut déguster le fameux Mont Blanc et le Chocolat chaud, dont les secrets de fabrication sont chaudement gardés depuis des décennies.

 

angelina

 

Malgré la chaleur, je décide de commander le célébre Chocolat Chaud de chez Angelina sans pâtisserie ...

Olivier se laisse tenter par un thé glacé pour se rafraîchir.

Servis comme des princes dans un décor d'une autre époque, je déguste un breuvage épais, parfumé, velouté qui ne m'écoeure pas du tout. Je décline la chantilly pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette boisson chocolatée aux mille saveurs. En un mot, j'adore. On se laisse facilement emporter par la magie des lieux et par la carte des douceurs.

Lors de votre prochaine visite de la capitale, faites une halte gourmande chez Angelina.

 

 

Paris 077

 

Angelina : 226, rue de Rivoli 75001 Paris.

 

La Grande Epicerie.

 

" Je t'emmène dans un endroit magique, où l'on trouve des produits d'une très belle qualité, de luxe. Viens en premier lieu le plaisir des yeux. Admire les produits du monde, savoure avec le regard les fruits, les belles pièces de viande, caresse des yeux les pâtisseries, la boulange et le traiteur.... "

 

Ce haut lieu d'épicerie fine parisien recèle mille trésors de gastronomie. J'ai envie de tout acheter, de tout essayer mais le porte monnaie ne suit pas ( 125g de belles framboises se vendent à 5,95 euros ...). Je trouve quelques pépites comme le sel " Mélange du trappeur " chaudement recommandé par Olivier, des mini scones, des pâtes en forme de princesses Disney pour Miss Couette, une tablette de chocolat habillé d'un dollar pour Grand Gourmand, un mélange d'épices pour pâtes italienne et des minis coques de macarons pour décorer des cupcakes ou des gâteaux.

 

J'aurais aimé prendre de belles pâtes aux formes geométriques bizarres, du café saveur caramel, de petits biscuits anglais, de la pâte à tartiner chocolat au lait- sucre pétillant de chez Mathilde .... mais le porte monnaie ne suivait pas et mon sac à dos n'était pas assez grand. Une bonne occasion de revenir ...

 

Paris 084

 

Mon périple gourmand s'achève avec des étoiles plein les yeux, des recettes à tester d'urgence ( les défis d'Olivier, à suivre ...) et surtout une valise pleine à croquer de gourmandises ...

 

Paris4

 

Grâce à mon ami Olivier, j'ai découvert de merveilleuses boutiques. Le Mas de la Gourmandise n'a plus d'excuse pour cuisiner et pâtisser.

 

Pour clore cet article un peu long, je voudrais remercier mon ami Olivier pour son hospitalité. Ce fut une belle rencontre humaine où se sont mêlées nos passions, nos différences aussi, et nous nous sommes découverts cette passion commune : la cusine. Pendant 3 jours, nous n'avons parlé que de cuisine, d'association de saveurs et de couleurs, de défis culinaires. Ce séjour gourmand a été parfait et je pense revenir d'ici l'année prochaine pour " nourrir les princesses " et surtout avoir le plaisir de revoir mes amis Olivier et Ben.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Quelle chance, nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient découvrir Paris et ses diversités gastronomiques. C'est un très beau séjour qui mérite vraiment d'être partagé :)
Répondre
F
Merci pour cet article si complet! J'ai beau habite sur paris (ou tout comme) depuis toujours, je ne connaissais pas cette épicerie anglaise...J'y ferai un saut très bientot!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton joli commentaire, et j'ai hâte de retourner à Paris pour visiter d'autres boutiques. Prochaine visite gourmande : Lyon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel périple!<br /> Dire que je suis née dans Paris...et que je n'ai pas fait toutes ces boutiques! C'est honteux, je sais...<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh waouhhhhhh,moi qui suis au régime ce fut hard de lire ce post jusqu'au bout mais que ça donne envie cette escapade gourmande à Paname!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux te régaler avec les yeux ...lol & bises<br /> <br /> <br /> <br />

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.