750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 14:52

Bonjour mes petits gourmands,

 

Suite à des soucis avec la plate forme Over Blog qui héberge mon blog, j'ai dû changer d'hébergeur et créer un nouveau blog.

Vous pouvez donc me suivre depuis quelques jours  à l'adresse suivante : http://lemasdelagourmandise.blogspot.fr/

 

Vous pourrez toujours consulter mon ancien blog pour retrouver les recettes toutefois, j'essayerais de transférer vos recettes préférées sur mon nouveau blog.

 

Je vous invite donc, dès aujourd'hui, à visiter mon nouveau blog et à vous inscrire à la newsletter pour ne perdre aucune miette de mes réalisations gourmandises.

Et je tiens aussi à vous remercier de votre confiance, de votre fidélité et de votre gourmandise.

Je vous dis à très vite, mes petits gourmands.

Caroline.

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 15:57

Rien que le titre, je vous vois baver derrière votre écran. et je peux vous dire que vous allez mourir de gourmandise en voyant la recette.

Imaginez un palet breton creusé à mi-cuisson, et ensuite une fois refroidi, rempli de caramel au beurre salé et recouvert de chocolat. Si, si, vous avez bien lu !!! 

Cette tuerie sucrée est une pâtisserie bretonne découverte sur le sublime blog " Recettes Bretonnes ". Je n'ai pas résisté longtemps avant de réaliser cet indécent gâteau,et je ne le regrette pas.

Dégustez ces Palets Bretons au Caramel au Beurre salé et au Chocolat au goûter ( car ils sont un peu lourds en fin de repas, ou alors mangez-en juste une moitié ) avec une boule de glace vanille ou encore pire, une boule de glace caramel !!!! Rhooo la gourmande ...

Et je dédie cette recette à mon amie Cécile du blog " Au fil de mes recettes " qui ne résistera pas longtemps pour tester ces petites gourmandises.

 

Bruschetta + palets bretons 105

 

Pour 6 personnes.

Préparation : 2h30

Cuisson : 30 minutes 

 

- 120g de farine.

- 90g de beurre.

- 70g de sucre.

- 2 jaunes oeufs.

- 1/2 sachet de levure chimique.

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 1 pincée de fleur de sel.

- 50g de chocolat au lait ou au caramel Nestlé.

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

- 1 pot de caramel au beurre salé ( trop la flemme de faire du caramel avec cette chaleur !!!)

 

1- Sortez le beurre 30 minutes avant de commencer pour qu'il ramollisse.

 

2- Réalisation des palets bretons : mélangez le beurre ramolli avec les deux sucres et les 2 jaunes d'oeufs. Terminez avec la farine, la levure et la fleur de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que cela soit bien lisse. Placez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez au frais pendant au moins deux heures.

 

3- Placez les empreintes Muffins Droits sur la plaque alu perforée et préchauffez votre four à 180°C. Séparez la pâte en 6 parts égales et déposez-les dans le fond de vos moules à muffins en tassant bien. Laissez cuire environ 15 minutes. Ensuite, à l'aide d'une verrine ou d'un verre à liqueur, formez un puits dans chaque palet breton sans les percer ( j'ai dû répéter l'opération plusieurs fois car avec la levure, le palet breton regonflait un peu). Poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes. Attendez quelques minutes avant de les démouler et laissez refroidir sur une grille.

 

4- Réalisation de la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat au micro-ondes. Une fois fondu, ajoutez la crème fraîche et lissez bien la ganache. Réservez.

 

5-Montage des palets : Remplissez avec du caramel au beurre salé le creux des palets bretons et étalez la ganache au chocolat par dessus. Ensuite, réservez les palets bretons au réfrigérateur pour que le caramel et le chocolat prennent. Au moment de la dégustation, sortez-les 10 minutes avant.

 

Bruschetta + palets bretons 104

 

 

 

Bruschetta + palets bretons 108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 15:22

La Bruschetta est une entrée italienne composé d'une belle tranche de pain avec des tomates fraîches ou séchées, de belles tranches de jambon cru, des copeaux de parmesan assaisonnée d'huile d'olive et de basilic ... En fait, elle se compose selon votre garde manger, et selon les ingrédients de saison.

L'avantage de cette entrée est que vous pouvez la composer à votre goût et elle est très rapide à faire. Les soirs où votre imagination culinaire n'est pas très fertile, laissez-vous tenter par une Bruschetta de votre cru ... Escortez-la d'une salade verte ou en version mini pour un apéritif festif, vous vous régalerez !!!

Ma Bruschetta italienne se compose d'un caviar d'aubergines, de tomates cerises, de jambon cru et de copeaux de parseman saupoudré d'huile d'olive et de basilic.

 

Bruschetta + palets bretons 078

 

Pour 4 personnes.

Préparation : 1 heure.

Cuisson : 30 à 40 minutes pour le caviar d'aubergines.

 

Pour le caviar d'aubergines :

- 3 à 4 belles aubergines.

- 3 gousses d'ail.

- Huile d'olive.

-Sel et poivre.

 

- 4 belles tranches de pain de campagne.

- 8 tranches de jambon cru.

- Tomates cerises.

- Copeaux de parmesan.

- Huile d'olive.

- Feuilles de basilic.

- Sel et poivre.

 

1- Pour le caviar d'aubergines : Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Déposez-les sur votre Silpat. Entaillez la chair avec la pointe d'un couteau. Assaisonnez et ajoutez un filet d'huile d'oilve. Enfournez 30 à 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir quelques minutes après la sortie du four. Ensuite, à l'aide d'une cuillère à soupe, grattez la chair des aubergines confites et réservez.

Mixez la chair à aubergines, les gousses d'ail épluchées et de l'huile d'olive ( je ne vous demande pas de quantité car j'ai dosé à l'oeil ...). Réservez au frais.

 

Bruschetta + palets bretons 081

 

 

2- Pour le montage des Bruschettas : Faites griller quelques minutes vos tranches de pain sous le grill de votre four. Etalez une généreuse couche de caviar d'aubergines frais sur les tranches. Déposez les tomates cerises coupées en deux, les tranches de jambon cru et saupoudrez de copeaux de parmesan. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez quelques feuilles de basilic ciselées.

Servez aussitôt avec un bon rosé frais.

Buon Appetito !!!

 

Bruschetta + palets bretons 077

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 19:46

JE SUIS DIPLOMEE !!!!!

Après des jours et des jours d'attente, les résultats sont tombés. J'ai obtenu mon Cap Cuisine avec des notes plus que raisonnables : 12 en pratique, 16 à l'oral, 16 en prévention santé et 16,5 en technologie culinaire. Je suis vraiment très heureuse de l'avoir. Une nouvelle vie s'ouvre à moi ...

J'ai été embauchée au restaurant où j'ai réalisé mon stage pratique jusqu'en septembre. Travailler au côté de mon chef est une chance, une opportunité incroyable. Chaque jour, j'apprends un peu plus sur la cuisine, mais aussi sur la dure réalité gestionnaire et financière d'un restaurateur. Je ne le remercierais jamais assez de m'avoir fait confiance ...

Et ensuite, j'espère pouvoir voler de mes propres ailes ...

 

Je vous propose une entrée italienne idéale avec une petite salade verte : Mozzarella panée. La préparation assez facile est surprenante. Vous devez tremper vos tranches de pain de mie dans de l'eau, puis de la farine et ensuite dans des oeufs battus. A la dégustation, on y retrouve le goût de l'omelette. Mais c'est vraiment un délice !!! Une bonne alternative entre le croque monsieur et le pannini ...

 

Anniversaire Mathieu 076

 

Pour 4 personnes.

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 10 minutes.

 

- Deux boules de Mozzarella.

- 8 tranches de pain de mie ( aux céréales pour moi )

- 2 tranches de jambon cru.

- 4 oeufs.

- Farine.

- Huile, beurre.

- Sel et poivre.

 

1- Coupez la mozzarella en tranches fines de 1cm environ d'épaisseur. Essuyez-les avec de papier absorbant. Coupez en deux les tranches de mie ( forme triangle ) et enlevez la croûte. Mettez chaque tranche de mozzarella entre deux tranches de pain de mie, puis un peu de jambon cru. Appuyez un peu pour faire adhérer.

 

2- Mettez un peu d'eau tiède dans un bol, disposez la farine dans une assiette creuse, battez les oeufs et une pincée de sel dans une grande assiette plate. Plongez rapidement les bords des sandwichs dans l'eau tiède, puis passez-les dans la farine et immergez-les dans les oeufs battus pendant au moins 10 minutes. Retournez-les et laissez-les immergés encore 10 minutes.

 

Anniversaire Mathieu 079

 

3- Faites chauffer de l'huile et du beurre dans une grande poêle ( vous pouvez les cuire en deux fois ). Faites-y dorer les sandwichs sur une face, puis sur l'autre face. Egouttez sur du papier absorbant et servez chaud.

 

Anniversaire Mathieu 077

 

Partager cet article
Repost0
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 16:33

J'adore les pâtes et je suis toujours à l'affût de nouvelles formes, de nouvelles marques et de nouvelles saveurs quand je parcoure le rayon de mon supermarché. Et récemment, je découvre les pâtes " Risetti " de la marque Panzani, ce sont de petites pâtes en forme de gros grains de riz au rayon pâtes de potage.

Et la recette au dos du paquet me paraît alléchante : " Risotto de pâtes à la provençale ". Ni une, ni deux, me voilà dans ma cuisine à préparer ce risotto original aux saveurs provençales : courgettes, tomates et poivrons.

Il a remporté un tel succès qu'il a été dévoré dans l'heure ...

 

CuisineJuin 018

 

Info de dernière minute : retrouvrez moi lors de la semaine de la Fraîch'Attitude à Sénas ( 13 ) samedi à 10h pour une démonstration culinaire. Cette initiative s'organise dans toute la France pour faire redécouvrir les fruits et les légumes. Une belle occasion de rencontrer des restaurateurs, des producteurs qui vous sensibiliseront sur l'importance de consommer des fruits et des légumes frais grâce à des démonstrations culinaires et des dégustations.

Je réaliserai une recette à base de fruits de saison en 10 minutes chrono qui raviront vos papilles sous la houlette de mon chef.

 

fraiche attitude

 

Maintenant, revenons à notre recette !!!

 

Pour 4 à 5 personnes.

Préparation : 25 minutes.

Cuisson : 30 minutes.

 

- 400g de pâtes " Risetti " de Panzani.

- 1 courgette.

- 1 poivron rouge.

- 2 tomates.

- 1 oignon.

- 1 gousse d'ail.

- 1 litre de bouillon de légumes.

- 200g de lardons.

- 75g de parmesan.

- Huile d'olive.

- Beurre.

- Sel et poivre.

 

1- Lavez les légumes. Coupez l'aubergine, le poivron et les tomates en dés. Epluchez l'ail et l'oignon et coupez-les en petits morceaux.

 

2- Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec les lardons jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

 

3- Ensuite, dans une sauteuse, faites revenir les Risetti crus dans un peu de beurre puis ajoutez le bouillon chaud louche par louche ( comme un risotto classique ).

 

4- Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez les légumes, laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Ajoutez le parmesan, assaisonnez et servez bien chaud. Vous pouvez décorer votre risotto de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic.

 

CuisineJuin 014

Partager cet article
Repost0
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 19:40

Me voilà de retour après mon examen pratique de mon Cap Cuisine.

Ce fut une journée assez difficile pour moi, j'ai manqué d'organisation et je me suis laissée impressionnée par un canard qui m'a fait la misère. Et en dessert, nous avons fait une génoise et une crème anglaise : autant dire " Fingers in the nose".  Le jury était super sympa et nous encourage à continuer à nous perfectionner et à goûter, à goûter, et à goûter. Chacun acquière sa palette et son identité culinaire. A nous, apprentis cuisiniers, de la développer et d'en faire notre force.

Je me rends compte que mon diplôme ne fera pas de moi une chef de cuisine émérite mais cela représente la première marche vers un projet culinaire et gourmand qui prend forme tout doucement et qui prendra vie dans quelques mois.

 

Pour revenir à nos moutons, je vous propose ce soir une entrée haut en couleurs et en saveurs : Oeufs cocotte façon Basque. La cuisson de l'oeuf cocotte est assez délicate car le blanc de l'oeuf doit être cuit mais légèrement tremblotant et le jaune coulant. Bon, pour mon premier essai, c'est raté car je les fais trop cuire. Mais ce fut tout de même un délice.

Composé d'une sauce tomate et de dés de chorizo, l'oeuf est escorté par quelques lamelles de tomme de brebis et décoré de brins de ciboulette. En 5 minutes, je me retrouve au pays Basque que j'adore grâce à ma meilleure amie qui me fît découvrir cette si belle région ...

 

CuisineJuin 009

 

Pour 4 personnes.

Préparation : 5 minutes.

Cuisson : 8 minutes.

 

- 8 tranches fines de chorizo.

- 4 oeufs.

- 4 cuillères à soupe de sauce tomate au basilic.

- 50g de tomme de brebis râpée.

- 4 cuillères à soupe de crème liquide.

- 15g de beurre.

- Sel et poivre.

- Ciboulette.

 

1- Préchauffez votre four à 200°C.

 

2- Beurrez quatre ramequins. Versez dans chacun une cuillère à soupe de sauce tomate. Découpez les tranches de chorizo en petits dés et répartissez-les dans les ramequins.

 

3- Cassez 1 oeuf dans chaque ramequin, puis nappez le blanc de crème liquide. Parsemez de brebis râpée. Enfournez pendant 8 minutes. Servez aussitôt en rajoutant quelques brins de ciboulette.

 

CuisineJuin 007

 

 CuisineJuin 008

Partager cet article
Repost0
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 22:25

 

keep calm

 

Dans quelques jours, je passe mon Cap Cuisine et je vous délaisse quelques jours pour me concentrer sur mes cours.

Je suis assez confiante car j'ai bien travaillé pendant 9 mois. J'ai beaucoup appris : les techniques culinaires, l'hygiène et surtout cette merveilleuse gastronomie française.

 

delizia 1

 

En même temps, je pense être arrivée au bout de mon apprentissage. Je veux voler de mes propres ailes, appliquer les techniques et les astuces apprises et surtout réaliser mes rêves faits de pâtisseries, de douceurs et de rencontres culinaires.

Je vais consacrer mes prochaines semaines à parfaire ma cuisine dans un restaurant et surtout travailler sur mon projet.

 

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui me suivent régulièrement sur mon blog. Vous êtes adorables !!!

Tous vos encouragements, votre soutien et votre fidélité me vont droit au coeur.

 

delizia 2

 

Je reviens dans quelques jours avec de nouvelles recettes car réviser ne veut pas dire " faire la diète " !!!

 

A très vite mes petits gourmands !!!

 

 

Source photos : Delizia

Partager cet article
Repost0
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 09:00

Réalisé déjà depuis quelques semaines, je vous donne la recette du " Shortbread Millionnaire " piqué sur le blog de Cécile " Au fil de mes recettes ".

Bon, je ne vais pas vous faire un long discours : c'est une vraie tuerie et une énorme bombe calorique !!!! Mais il y a des moments où la gourmandise prend le dessus et que notre image en maillot de bain s'éloigne de notre esprit. Tant pis, et puis vu le temps pourri, j'ai encore le temps de manger des kilos de concombre ;-)

Je l'ai réalisé dans le moule Tablette et j'ai pû le couper en petits carrés dégustés avec un verre de lait. Evidemment, il n'a pas fait long feu, of course !!!

 

Macarons 002 

 

Pour 16 carrés.

Préparation : 35 minutes.

Cuisson : 30 minutes.

 

Pour le shortbread:    

- 180g de farine.

- 120g de beurre demi sel en pommade.

- 60g de sucre.

 

Pour le caramel :    

- 120g de sucre.

- 120g de beurre.

- 2 cuillères à soupe de miel.

- 400g de lait concentré sucré.

 

Pour le glaçage :  

- 170g de chocolat au lait.

 

1- Pour le shortbread, préchauffez votre four à 170°C et posez le moule Tablette sur la plaque alu perforée.

 

2- Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre et le beurre en pommade. Vous obtenez une pâte sucrée. Etalez cette pâte sur le fond de votre moule Tablette à la main ( c'est plus facile et plus rigolo).

 

3- Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Le shortbread doit être légèrement doré.

 

4- Pour le caramel, versez tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement du caramel. Il est prêt quand il se décolle de la paroi de la casserole. Cette étape prend du temps, environ 25 minutes.

 

5- Versez le caramel sur le shortbread et laissez refroidir.

 

6- Pendant ce temps, préparer le glaçage. Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes en 3 fois et une fois le caramel solidifié, versez le chocolat dessus et laissez figer quelques heures. Ensuite, démoulez et coupez en carrés. Et dévorez votre Shortbread Millionnaire ou votre Twix maison.

 

Macarons 005

 

 

Partager cet article
Repost0
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 14:44

Une idée gourmande, rapide et idéale pour un dîner provençal ou un pique nique ( quoique en ce moment, c'est plutôt la fête à la grenouille ) : Muffins Tomates Séchées, Feta & Basilic.

Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler une fois refroidis. Et vous pouvez les sortir pour les déguster les soirs de fainéantise culinaire aïgue !!!

 

Cuisine Avril 113

 

Pour 12 muffins.

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 15 minutes.

 

- 2 oeufs.

- 15cl de lait.

- 4cl d'huile d'olive.

- 180g de farine.

- 1 sachet de levure.

- 40g de tomates séchées.

- 40g de feta nature.

- Quelques feuilles de basilic.

- Sel et poivre.

 

1- Préchauffez votre four à 180°C et posez vos empreintes Briochettes sur la plaque alu perforée.

 

2- Coupez les tomates séchées en lamelles et la feta en cubes. Ciselez le basilic.

 

3- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec l'huile d'olive, le lait. Assaisonnez.

 

4- Ajoutez progressivement la farine et la levure. Ensuite, les tomates séchées, la feta et le basilic. Ne travaillez pas trop la pâte.

 

5- Répartissez ensuite la pâte dans les empreintes Briochettes juste aux 3/4. Cuisez pendant 15 minutes et patientez 5 minutes avant de démouler.

 

Bon Appétit mes petits gourmands.

 

Cuisine Avril 116

Partager cet article
Repost0
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 18:35

Roulement de tambour !!!!

Attention, bombe atomique de l'apéritif, bouchées salées orgasmiques, une vraie tuerie à croquer ... Les mots me manquent pour décrire ce Cheese & Garlic Bread autrement dit un Pain fourré à l'ail, au basilic, à la mozzarella et au lard.

Il va devenir le héros de mes tablées estivales au moment des apéritifs tellement c'est bon. D'une simplicité incroyable, je me demande comment je n'y ai pas pensé avant ...

Déniché ici et , je me suis permise de faire quelques modifications.

Dans ces recettes, il est préconisé d'envelopper le pain dans la première partie de la cuisson dans du papier alu. Comme je le fais cuire sur la Silpat, je ne peux pas utiliser le papier alu, car il ne faut absolument pas mettre du papier alu en contact direct avec votre Silpat ou vos Flexipan. Vous avez deux options : soit vous le faites cuire directement sur la Silpat, ou vous enlever la Silpat dans la première partie de la cuisson. 

Vous pouvez aussi le fourrer avec vos ingrédients fétiches : emmenthal, cheddar, persil, lardons ...

Par ici la recette.

 

 

Repas des voisins 8 Mai 006

 

Pour 6 à 8 personnes.

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 30 minutes.

 

- 1 boule de pain.

- 4 gousses d'ail.

- Une douzaine de feuilles de basilic.

- 1 boule de mozzarella.

- 5 tranches de poitrine fumée.

- 50g de beurre.

- Sel et poivre.

 

1- Préchauffez votre four à 180°C et posez votre Silpat sur la plaque alu perforée.

 

2- Sur une planche à pain, déposez votre boule de pain et munissez-vous d'un bon couteau à pain. Tranchez le pain sans aller jusqu'à la base dans un sens puis dans l'autre.

 

Repas des voisins 8 Mai 003

 

3- Mixez l'ail et le basilic et mélangez au beurre fondu. Assaissonnez. Coupez la mozzarella et la poitrine fumée en petits dés.

 

4- Posez votre boule de pain sur la Silpat. Remplissez à l'aide d'une petite cuillère le mélange de beurre fondu-ail-basilic les interstices du pain. Ensuite, déposez-y à la mozzarella et la poitrine fumée.

 

Repas des voisins 8 Mai 004

 

5- Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Dès que votre mozzarella est gratinée, c'est prêt !!!

Dégustez aussitôt en piochant avec les doigts avec un petit verre de Tariquet par exemple.

 

Repas des voisins 8 Mai 007

 

Vous deviendrez vite accro à cette petite merveille. Et pour un apéritif complet et équilibré, vous pouvez proposer des petits légumes ( radis, carottes, tomates cerises ... ) avec une anchoïade.

 

Partager cet article
Repost0

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.