Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 15:03

Entre la Fête des Mamans, les anniversaires de Monsieur Tomatovore ( mon mari !!!) et de mon frère et la réalisation de paniers gourmands, j'ai passé quelques bonnes heures en cuisine pour confectionner des gourmandises.

Aujourd'hui, je vous propose une mise en bouche très fraîche aux accents du Sud : des verrines Crème de Parmesan, Tomates Confites & Pistou Crémeux.

Elles ont été très appréciées malgré le goût prononcé de l'ail dans le Pistou. Selon vos goûts, vous pouvez réduire la quantité d'ail mais si vous dégustez les trois couches de la verrine d'un coup de petite cuillère, vous obtiendrez une saveur et une texture très agréable au palais.

 

verrines crème de parmesan

 

Pour 6 personnes ou 15 à 20 verrines de 7cl.

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 2 à 3 heures.

Réfrigération : 3 heures.

 

- 6 tomates mûres mais fermes.

- 200g de parmesan râpé.

- 40cl de crème fraîche liquide.

- 1 cuillère à soupe d'origan.

- 10cl d'huile d'olive.

- 1 bouquet de basilic frais.

- 4 à 5 gousses d'ail.

- Sel & poivre.

 

1- La veille, préchauffez votre four à 100°C. Ebouillantez les tomates pendant 20 secondes, puis égouttez-les et retirez la peau. ( Vous pouvez aussi bien utiliser un épluche tomate pour enlever la peau ). Coupez-les en deux, épépinez-les et rangez-les sur une plaque adhésive juste enduite d'huile d'olive. Arrosez-les d'un peu d'huile d'olive, salez et poivrez, et parsemez d'origan et glissez la plaque dans le four. Faites confire 2 à 3 heures en retournant les tomates à mi-cuisson. Laissez refroidir.

 

2- Chauffez 30cl de crème à feu doux dans une petite casserole puis ajoutez le parmesan et faites le fondre sans cesser de remuer. Quand le mélange est bien lisse, goûtez, salez et poivrez à votre goût et fouettez vivement quelques instants. Répartissez dans les verrines et mettez au frigo.

 

3- Lavez et essuyer les feuilles de basilic. Epluchez les gousses d'ail. Mixez le basilic et les gousses d'ail avec un peu de sel et de poivre, et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ensuite, ajoutez 10cl de crème fraîche liquide. Vous devez obtenir un pistou crémeux un peu épais mais fluide.

 

4- Hachez les tomates au couteau en tout petits dés, étalez-les en couches sur la crème de parmesan et finissez de remplir les verres avec le pistou crémeux. Placez au frigo jusqu'au moment de servir.

 

verrines crème de parmesan 1

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Mises en bouche.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.