750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 10:00

LA RONDE INTERBLOG

 

 

En ce jour de Ronde, je me suis baladée sur le blog " la Fourchette Gourmande ". Quel dépaysement culinaire !!!! Je me suis laissée portée par toutes ces saveurs asiatiques et plus particulièrement laotiennes. Elle sait mettre de la générosité et de l'amour dans ses plats, et je l'en remercie car j'ai adoré la lire !!!

Pourtant, j'ai choisi une recette " française " et plus particlièrement provençale " Tarte aux Calissons et aux Poires ". Les Calissons font partie du patrimoine culinaire de ma région ( La Provence ) et surtout, parce que j'ai été séduite par l'association des saveurs. Je ne fus pas déçue, car cette Tarte serait refaite régulièrement au Mas de la Gourmandise.

Donc pour résumer, j'ai choisi une recette sur le blog " La Fourchette Gourmande " et Sabrina du blog " Zekitchounette " viendra me rendre visite en choississant une de mes recettes. Je piaffe d'impatience ...

 

Tarte Poire Calisson 013

 

 

Pour 6 à 8 personnes.

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 10 + 30 minutes.

 

- 250g de farine.

- 150g de beurre.

- 125g de sucre.

- 2g de levure.

- 3 jaunes d'oeuf.

- Sel.

 

- 4 poires.

- 1 orange.

- 2 oeufs.

- 75g de sucre.

- 100g de poudre d'amandes.

- 20cl de crème liquide.

- 10 calissons + 3 à 4 pour la déco.

 

1- Faites une fontaine avec la farine et la levure. Déposez au centre le beurre le sucre et les jaunes d'œufs. Malaxez tous les ingrédients sauf la farine. Dés que le mélange est homogène, mélangez avec la farine. Fraisez.Réservez au frais au moins 30 min.

 

2- Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en deux et retirez les pépins. Laissez une heure mariner dans le jus d'une orange.

 

3- Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la crème liquide et les calissons hachés en petits morceaux.

 

4- Etalez la pâte, foncez un moule à tarte et enfournez pendant 10 minutes à 210°C pour une cuisson à blanc. Ensuite, recouvrez le fond de votre tarte avec la crème aux calissons et diposez joliment les poires, le côté bombé vers le haut. Enfournez pendant 30 minutes.

 

5- Dégustez chaud ou tiède avec une boule de glace à la vanille comme il est conseillé sur le blog " La Fourchette Gourmande ".

 

  Tarte Poire Calisson 016

 

 

Je suis vraiment ravie de faire cette Ronde pour la troisième fois, car cela permet de visiter de merveilleux blogs culinaires. A la prochaine Ronde ...

Ah oui, un grand merci aux organisatrices de cette Ronde qui se dévouent chaque mois.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…
Répondre
N
cette tarte est bien appétissante !
Répondre
L
<br /> <br /> Je confirme ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
moi qui adore les calissons, cette tarte devrait me plaire
Répondre
L
<br /> <br /> Essaie et tu ne vas le regretter, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'aime beaucoup ce genre de tarte ! celle ci est très appétissante avec ces calissons ! bonne ronde
Répondre
P
Une belle tarte gourmande ^^
Répondre

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.