Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:45

Cette semaine, j'inaugure ma deuxième " Semaine Saveur " sur le thème de la Cuisine Automnale.

 

Cette saison est riche en saveurs champêtres, en couleurs chaudes et flamboyantes et surtout en plats doucement mijotés et réconfortants.

Sur nos étals, on découvre les poires, le raisin, la pêche de vigne, le coing, la châtaigne, le coing, la noix et les prunes pour les fruits. Les légumes de saison sont les champignons, le chou-fleur, les épinards et le potiron.

Pour la viande et le poisson, on célèbre le gibier, la daurade et les huîtres. Pour finir avec notre liste, je vous recommande comme fromages le rocamadour, le vacherin du Mont d'Or et le Brie.

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle vous permet de composer vos plats et d'apprécier les bons produits de saison. Il est nettement plus agréable de savourer des produits frais et locaux ... en cette saison si généreuse.

 

cèpes

 

Je vous propose aujourd'hui une recette composée de Cèpes, champignon automnal par excellence. Les Cèpes sont des bolets appartenant  à la famille des Bolets. Le plus célèbre reste celui de Bordeaux poussant dans les forêts. Il se caractérise par un chapeau de couleur légèrement brune et d'un pied bien trapu. La chair a l'odeur et la saveur de la noisette.

Dans cette recette, le Cèpe est associé à des Paupiettes de Porc. Un plat mijoté qui réconforte les estomacs et qui ravit les papilles.

 

 

paupiettes cèpes 1

 

Pour 4 personnes.

Préparation : 25 minutes.

Cuisson : 1 heure.

 

- 8 Paupiettes de Porc.

- 2 échalotes.

- 2 oignons.

- 100g de lardons.

- 3 cuillères à soupe de farine.

- 70cl de bouillon.

- 150g de cèpes ( frais, déshydratés ou surgelés ).

- 100g d'olives vertes.

- 25cl de crème épaisse.

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 1 bouquet garni.

- Sel et poivre.

 

1- Epluchez et émincez les échalotes et les oignons. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive. Dès qu'ils sont bien translucides, ajoutez les lardons et les paupiettes. Lorsque les paupiettes sont bien dorées, saupoudrez de farine.

 

2-Mouillez votre viande avec le bouillon ( il doit recouvrir la viande ), ajoutez le bouquet garni et assaisonnez. Faites mijoter pendant 45 minutes à feu doux.

 

3- Pendant ce temps, lavez et coupez les cèpes. Réservez. Lorsque les paupiettes sont cuites, ajoutez les cèpes, les olives vertes et la crème fraîche. Faites réchauffer pendant quelques minutes. Otez le bouquet garni.

 

4- Servez vos paupiettes bien chaudes avec du riz blanc ou de pommes de terre vapeur nappées de la sauce aux cèpes.

 

Bon Appétit, mes petits gourmands.

 

paupiettes cèpes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Boucher.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.