Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 13:35

Pour la première " Semaine Saveur " au Mas de la Gourmandise, je vous propose quelques recettes à base de Pommes. J'inaugure avec ce fruit mon projet culinaire : mettre à l'honneur un ingrédient, une saison, une occasion ou une gourmandise à travers quelques recettes.

J'aime cette idée de célébrer la cuisine et la pâtisserie grâce à un fil rouge, une mise en scène et surtout une envie de promouvoir des aliments de saison, des produits locaux et une fête familiale. Tout est prétexte pour cuisiner donc je me lance avec passion et partage dans l'aventure de la " Semaine Saveur ".

 

 

 

pomme 1

 

La Pomme est originaire d'Asie Mineure et tire son nom du latin " pomum " qui signifie " fruit ". Chargée de symboles et de mythes, la pomme était déjà très appréciée dans le monde antique. Les Gaulois en faisaient du cidre en grande quantité.

Aujourd'hui encore, c'est le fruit le plus consommé en France, avec une consommation annuelle moyenne de 14kg par habitant.

Il existe plus de variété de pommes que de fromages en France.

A chaque saison et à chacun sa pomme. Selon les mois et les goûts de chacun, tout le monde trouvera toujours son bonheur avec la pomme.

A consommer sans modération.

 

pomme 2

 

Comment consommer une pomme ?

 

La Pomme comme tous les fruits a sa saison. C'est un fruit d'automne et d'hiver, que vous pourrez déguster tout au long de l'année en provenance de l'autre hémisphère ou de chambres de conservation ( beurk !!!).

On peut la croquer à tout moment de la journée ou en faire des compotes, des tartes, des crumbles, des confitures, des chutneys ou des fruits secs.

 

Comment conserver une pomme ?

 

A température ambiante, la pomme se garde quelques jours dans une corbeille à fruits, mais elle peut se conserver 2 à 3 semaines dans le bac de votre réfrigérateur ou dans un sac plastique perforé.

 

pomme 3

 

Quelques variétés de pommes :

 

Akane, Ariane, Braeburn, Caméo, Choupette, Delisdor, Fuji, Honey Crunch, Jazz, Patte de Loup, Pink Lady, Royal Gala, Rubinette, Sainte Germaine, Sun Downer et Tentation ( Pommes à croquer.)

Antarès, Belchard-Chanteclerc, Boskoop, Canada Blanche, Canade Grise, Cox'Orange, Elstar, Golden Delicious, Golden Rosée, Granny Smith, Idared, Jonagored, Red Chief et Reine des Reinettes ( Pommes à croquer et à cuire ).

 

Source : Grand Frais.

 

                                                                APPLE PIE

 

apple pie 2

 

Ma première gourmandise à base de pommes est l'Apple Pie. Cette tourte est tout simplement une variante de la Tarte aux Pommes mais dans sa version anglaise ou américaine.

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 40 minutes.

Repos : 2 heures.

Cuisson : 50 minutes.

 

Pour la pâte brisée :

- 250g de farine.

- 180g de beurre mou.

- 4g de sel fin ( 1 cuillère à café ).

- 5g de sucre.

- 1 jaune d'oeuf.

- 5cl de lait.

 

- 40g de farine.

- 30g de cassonade.

- 1 pincée de vanille en poudre.

- 1 pincée de noix de muscade.

- 1 pincée de quatre-épices.

- 800g de pommes reinettes.

- 1 citron.

- 1 oeuf battu.

 

1- Préparez la pâte brisée : tamisez la farine. Dans un robot, fouettez le beurre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, le jaune d'oeuf et le lait, tout en remuant avec une spatule ou avec vos mains.

Quand le mélange est bien homogène, incorporez petit à petit la farine, sans cesser de remuer. Aussitôt que la pâte forme une boule, cessez de malaxer.

Aplatissez-la bien entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

 

2- Divisez votre pâton en deux parts inégales. Etalez-les sur une épaisseur de 2 mm. Disposez le plus grand pâton dans un moule à tarte en porcelaine de 22cm.

 

3- Préparez la garniture : dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la vanille, la noix de muscade et le quatre-épices. Répartissez la moitié de ce mélange sur la pâte. Préchauffez votre four à 200°C.

 

4- Pelez les pommes, enlevez le centre, coupez-les en quartiers, puis en fines lamelles. Disposez-les en couronne dans le moule à tarte en formant un dôme au centre. Arrosez de jus de citron, puis poudrez du reste du mélange farine-cassonade-épices.

 

5- Recouvrez le tout avec le second disque de pâte. Avec un pinceau, enduisez les bords d'oeuf battu et soudez-les bien. Pratiquez une cheminée au centre, Dorez le couvercle à l'oeuf. Mettez le moule au four pendant 10 minutes. Badigeonnez à nouveau d'oeuf battu et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes.

 

apple pie

 

Vous pouvez servir l'apple pie encore tiède de crème fraîche, d'un coulis de mûre ou même d'une boule de glace à la vanille.

La tribu du Mas de la Gourmandise s'est régalée. Le quatre-épices apporte une note relevée et surtout très agréable avec les pommes légèrement confites et compotées dans cet Apple Pie.

 

apple pie 1

 

A très vite pour une nouvelle recette sur le thème de la Pomme.

 

Et j'attends vos commentaires et vos remarques, car mon blog se nourrit de vos petites notes gourmandes. ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Cakes - Tartes sucrées.
commenter cet article

commentaires

virginie 18/09/2011 10:29


Superbe


lemasdelagourmandise.over-blog.com 20/09/2011 14:25



merci, merci Virginie.



Neige 14/09/2011 17:27


moi qui part en Angleterre la semaine prochaine, cette apple pir me donne un délicieux avant gout !!


lemasdelagourmandise.over-blog.com 18/09/2011 21:14



Rhhhooo, la chance !!! une petite place dans la valise ???? Passe un bon séjour. Caroline



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.