Mardi 23 avril 2 23 /04 /Avr 06:02

Dans le cadre de mon Cap Cuisine, j'ai la chance de suivre des cours de pâtisserie intitulés " Desserts à l'assiette ", desserts uniquement dressés à l'assiette pour les restaurants gastronomiques. Les bases des recettes ne changent pas ( j'ai appris pratiquement toutes les bases de la pâtisserie ) mais la présentation et le dressage sont vraiment différents.

Si certains me suivent sur ma page Facebook ( https://www.facebook.com/pages/Le-Mas-de-la-Gourmandise/370360276327089?ref=hl ), ils ont la chance de voir " mes oeuvres " tous les mercredis.

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un entremet " Les 4 saisons " dont la base est le sablé breton. Il se compose ensuite d'une bavaroise vanille, de fruits et de décors élaborés ( ma bête noire rhhhh !!!!). J'ai repris la recette initiale du sablé breton pour faire mes Sablés Bretons à la Noisette.

Bon, l'ennui avec ses succulents sablés est leur courte existence .... Mon mari les a littéralement dévoré. Ensuite, il culpabilise sur son bidon, et court faire deux heures de musculation dans sa salle de sports. Ah, les hommes !!!

Dévorés avec un café ou dégustés avec un thé, ces sablés bretons sont une pure merveille. Vous pouvez très bien remplacer la noisette par de la pistache, des amandes ou des pépites de chocolat. Gourmande, on est, gourmande, on le reste !!!!

 

Sablés bretons à la Noisette

 

Pour une douzaine de sablés.

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 20 minutes.

 

- 125g de farine.

- 80g de sucre.

- 40g de jaunes d'oeufs ( environ 2 ).

- 90g de beurre.

- 2g de sel.

- 75g de noisettes enitères.

 

1- Préchauffez votre four à 160°C ( la température de cuisson des sablés est très importante car elle permet une cuisson dorée sans qu'ils soient cramés sur le dessus et pas cuits à l'intérieur ).

 

2- Dans une sauteuse, faites torréfier quelques minutes les noisettes. Laissez refroidir, puis à l'aide d'un grand couteau et d'une planche à découper, concassez les noisettes. Vous aurez dans vos sablés de jolis morceaux de noisettes.

 

3- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre en pommade, puis le sel et la farine. ( Ne mélanger pas trop la pâte à sablé ). Incorporez au final les noisettes. Laissez reposer 1/2heure au frigo.

 

4- Placez votre pâte à sablé entre 2 feuilles sulfurisé, et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une épaisseur de 1,5cm. A l'aide d'un emporte pièce, découpez vos sablés que vous déposerez sur votre Silpat, préalablement posée sur la plaque alu perforée. A l'épuisement de votre pâte, enfournez pour 20 minutes environ.

 

Sablés bretons à la Noisette

Par lemasdelagourmandise.over-blog.com - Publié dans : Gourmandises - Communauté : Conseillère Flexipan®
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés