Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:57

Je vous propose aujourd'hui une recette de Cyril Lignac issue du tome 1 de " C'est moi qui cuisine ...Oui Chef " : des nems chocolat banane. Cette recette me fait penser à une amie, Emilie, avec qui j'ai passé d'excellents moments sur notre lieu de travail et surtout de nombreux fous rires. Nous avons acheté ce livre en même temps, et je crois qu'elle a testé cette recette de suite. Elle a adoré mais elle trouvait la préparation longue.

Lorsque j'ai vu mes feuilles de brick au frigo et la tête de mes bananes, j'ai tout de suite pensé à Emilie et ses nems au chocolat - banane. Alors, en souvenir de tant de moments délicieux et d'autres moins joyeux, cette recette est pour toi !!!  ( Vous pouvez vous rendre sur son site Sulla Luna , elle fait des petites choses magnifiques en couture, elle a un grand talent .)

 

nems choco banane

 

Pour 24 nems.

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 15 minutes.

 

Pour les nems :

- 12 feuilles de brick.

- 40g de beurre.

- 2 jaunes d'oeufs.

- 24 pincées de cannelle en poudre.

 

Pour la garniture :

- 24 carrés de chocolat.

- 10 bananes pas trop fermes.

- le jus de 2 citrons.

- 10 cuillères à soupe de miel.

 

1- Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Arrosez-les de jus de citron. Dans une poêle, versez le miel et faites-le caraméliser à feu doux quelques minutes. Ajoutez les rondelles de bananes et faites-les dorer 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée caramélisée. Réservez hors du feu.

 

2- Préchauffez votre four à 210°C.

 

3- Préparez les nems. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Détachez délicatement les feuilles de brick et coupez-les en deux. Badigeonnez-les de beurre fondu, à l'aide d'un pinceau alimentaire. Répartissez la purée de bananes au centre de chaque demi-feuille de brick et ajoutez 1 carré de chocolat sur les bananes. Rabattez les deux extrémités pointues puis roulez le nem sur lui-même. ( Et ceci 24 fois, et c'est un peu long à préparer mais que c'est bon, au final !!!)

 

4- Déposez les nems sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs puis badigeonnez-en chaque nem à l'aide d'un pinceau. Enfournez 12 à 15 minutes ( les miens ont cuit presque 20 minutes. ) jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. A la sortie du four, saupoudrez chaque nem d'une pincée de cannelle. ( Je déteste la cannelle )

 

Vous pouvez déguster vos nems avec une petite sauce au chocolat.

 

nems choco banane 1

 

 Personnellement, je n'aime pas trop la banane en pâtisserie, mais pour cette recette, j'ai eu un véritable coup de coeur. Toutes les saveurs y sont, et le mariage chocolat-banane est fantastique. Peut-être à tester cette association avec des muffins.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Chocolatier.
commenter cet article

commentaires

sandrine 17/03/2011 22:25


J'en ai mangé chez Madame Ly (St Rèmy) un vrai régal!!!!!Je n'aurai jamais pensé trouver la recette.....
Super, dès que j'ai tous les ingredients, j'essaie.....

Merci "le mas de la gourmandise"
Bisous


lemasdelagourmandise.over-blog.com 18/03/2011 22:46



Facile à faire, un peu long mais que c'est bon... Bises



sullaluna13 17/03/2011 10:41


merci caro!!!!!!!j'en ai les larmes aux yeux!!! quand j'ai vu que t'avais mi cette recette j'ai dessuite pensé à ça!! je pensais pas que tu t'en rapellerai!!!! encore merci pour toutes tes bonnes
recettes!!!!!!!!gros bisousssss


lemasdelagourmandise.over-blog.com 17/03/2011 11:11



De rien, ma belle. Quand je pense que j'ai mis autant de temps pour la faire, et en plus c'est trop trop bon !!!! Se rappeller de beaux souvenirs peut embellir une belle journée . Bises



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.