Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 14:08

En déambulant dans mon supermarché, mon regard se pose sur un moule à tartelettes en silicone. En 3 secondes, il se retrouve dans mon caddie et je commence à imaginer des recettes pour l'utiliser.

Je ne vais pas chercher bien loin, cela sera des mini quiches lorraines.

" Non, mais elle se casse pas trop la tête aujourd'hui ... " Et vous avez raison, tout le monde a au moins fait une quiche lorraine dans sa vie. Mais je vous propose une présentation différente qui en jette un peu ...surtout aux yeux de ma petite tribu : " Whaouh, t'es très forte maman, tu devrais devenir cuisinière ...." Ah, les enfants sont tellement gentils ( devenir cuisinière grâce à une quiche !!!! )

 

Mini quiche 1

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 25 minutes.

Réfrigération : 2 heures.

Cuisson : 25 minutes.

Ustensiles : moule à tartellettes.

 

Pâte Brisée ( recette de base ):

 

- 175g de beurre mou.

- 250g de farine.

- 1 cuillère à café de sel.

- 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau.

 

Quiche Lorraine :

 

- 150g de lardons fumés.

- 3 oeufs.

- 25cl de crème fraîche semi-épaisse.

- 50g de gruyère râpé.

- une pincée de muscade.

- Sel et poivre.

 

1- Versez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez les éléments secs. Faites un puits au centre et y posez le beurre en lamelles. Du bout des doigts, écrasez le beurre en l'amalgamant à la farine. Quand le tout est à peu près homogène, prenez un peu d'eau et l'ajoutez rapidement au reste pour faire une boule.( Si vous avez un robot avec un crochet pétrisseur, vous pouvez faire aussi votre pâte brisée. Mettez la farine et le sel dans le bol de votre robot et ajoutez le beurre. Pétrissez quelques minutes et ajoutez ensuite l'eau.) Farinez votre boule de pâte et placez-la au frigo pendant deux heures.

 

2- Au bout des deux heures, farinez votre plan de travail. Etalez votre pâte au rouleau.

 

3- Préchauffez votre four à 200°C.

 

4- Placez votre moule à tartellettes sur une plaque de cuisson ( le transport jusqu'au four sera plus pratique ...). Trouvez un emporte pièce plus grand que les empreintes de votre moule. Découpez 12 cercles de pâte et placez-les dans les empreintes. Tassez-les bien et piquez avec une fourchette ( attention, le moule est en silicone ). Si il vous reste de la pâte, vous pouvez très bien la congeler en l'enveloppant dans du film transparent.

 

5- Garnissez vos tartelettes de lardons fumés et saupoudrez de gruyère râpé. Battez les oeufs dans un saladier et incorporez la crème fraîche. Ajoutez la muscade et salez et poivrez. Versez cette crème sur les tartelettes.

 

6- Enfournez pendant 25 minutes à 200°C. Au terme de la cuisson, démoulez délicatement vos tartelettes et accompagnez-les d'une salade composée de dés de comté, de croûtons et de lardons dorés. ( Ceci est un exemple ... Composez votre salade à votre goût )

 

Mini quiche

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Cakes - Tartes & Quiches salées.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.