Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 14:37

 

Lorsque mon amie d'enfance et de toujours ( elle est la marraine de mon fils ) me demande de réaliser une pâtisserie pour sa maman à l'occasion de la Fête des mères, je suis ravie !!! Et elle me précise : " Attention, elle est allergique aux oeufs ", le sol se dérobe sous mes pieds ...quelques secondes. Je n'ai jamais confectionné de pâtisseries sans oeuf sauf un crumble, mais bon, un crumble pour la fête des mères, c'est moyen ??!!??

Après avoir surfé de longues heures sur le net et quelques heures en moins de sommeil, je trouve le gâteau parfait : un Millefeuille aux Fraises avec une Crème pâtissière sans oeuf. C'est pas gagné, vu que je n'ai jamais fait de millefeuille ( cela commence mal !!), et que faire une crème pâtissière sans oeuf me paraît  " bizarre ". Pourtant, je me suis rendue compte que les personnes allergiques au gluten ou aux oeufs ne doivent pas avoir une vie simple en matière d'alimentation, mais grâce à l'échange et au partage sur le net, on peut trouver de très bonnes recettes comme le site de Anne : Papilles et Pupilles Allergies.

En ce qui concerne le Millefeuille, je suis assez fière de moi car j'ai réussi à régaler la famille de ma meilleure amie avec une recette originale.

 

millefeuille aux fraises 1

 

 

Pour 8 à 10 personnes.

Préparation : 1 heure.

Cuisson : 3 x 15 minutes + 6 minutes.

 

Pour la crème pâtissière sans oeuf :

- 1 litre de lait entier.

- 135g de sucre en poudre.

- 50g de beurre.

- 100g de farine.

- 50g de Maïzena.

- 2 cuillères à café de poudre de gousse de vanille.

 

Pour le Millefeuille :

- 2 pâtons de pâte feuilletée Francine.

- Sucre glace.

- 800g de fraises.

- Décor : pâte d'amande, nougatine, ...

 

1- La veille ou le matin, préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, faites fondre le beurre, y ajoutez le sucre. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

 

2- Versez le lait dans la casserole. A ébullition, ajoutez progressivement la farine ( Si malgré tout, vous avez des grumeaux, passez la crème dans un blender ou mixeur pour éliminer les grumeaux, c'est magique.). Remuez 5 à 6 minutes au fouet.

 

3- Ajoutez la Maïzena préalablement dissoute dans 4 cuillères à soupe de lait froid. Remuez au fouet jusqu'à épaississement. Retirez du feu et ajoutez la vanille. Réservez dans un saladier et disposez du papier étirable à la surface de la crème pour éviter de former un dépôt et mettez au frais.

 

4- Pour le Millefeuille, prenez un pâton et divisez-le en deux. Sur un plan de travail fariné, étalez la moitié du pâton à la taille de votre plaque de cuisson allant au four. Après avoir déposé du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, disposez la pâte feuilletée dessus et piquez-la avec la fourchette pour qu'elle évite de gonfler pendant la cuisson. Mettez par dessus une autre feuille de papier sulfurisé et une autre plaque de cuisson pour vraiment éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Au bout des 15 minutes, enlevez la deuxième plaque de cuisson et la feuille de papier sulfurisé pour que votre pâte feuilletée dore très légèrement, autrement elle sera trop sèche et cassante. Ensuite, retournez la pâte sur une grille et remettez la pâte de l'autre côté sur la plaque de cuisson pour que le verso soit aussi légèrement doré. ( J'espère que je suis assez claire !!!) Renouvellez l'opération 2 fois et laissez reposer les 3 rectangles de pâte sur une grille.

 

5- Lavez les fraises et équetez-les. Réservez dans un saladier au frais.

 

6- Sur votre plat de service rectangulaire, posez votre premier rectangle de pâte feuilletée. A l'aide d'une poche à douille, disposez la crème pâtissière de la manière qui vous convient ou tout simplement à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un couteau plat. Coupez les fraises en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les sur la crème pâtissière en bordure du rectangle de pâte. Ensuite, coupez des morceaux de fraises pour remplir l'intérieur du millefeuille.

 

Anni RV & Fred + Fête des Mères 2011 126

 

7- Prenez une deuxième rectangle de pâte feuilletée et déposez-le sur le millefeuille en appuyant très légèrement. Renouvellez l'opération ( crème pâtissière & fraises.) . Déposez le dernier rectangle de pâté feuilletée. Saupoudrez le de sucre glace et décorez selon votre goût. Si vous décorez avec des fraises fraîches, faites-le au moment de service, car le jus des fraises aura tendance à absorber le sucre glace et à gâcher légèrement votre décoration.

 

millefeuille aux fraises  millefeuille aux fraises 2

 

Bon Appétit Mes Gourmands !!!

 

Et n'oubliez pas de rejoindre ma communauté : Gourmandises Régressives & Saveurs d'Enfance.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

Délices à Paris 03/08/2014 01:07

Je confirme ça fonctionne la crème pâtissière sans œufs,j'ai même réussi une fois quasiment sans farine avec l'amidon de la banane,je posterai la recette sur mon blog un jour,avec de l'huile ça
marche aussi ;) .

AurélieW 06/06/2011 22:03


et bien je dirais défi gagné car il est superbe ce mille feuille :)


lemasdelagourmandise.over-blog.com 06/06/2011 22:48



Merci beaucoup, et comme tu dis, défi gagné ... et j'ai rempilé avec un mille feuille aux fraises et sa crème pâtissière aux calissons. Trop bon !!!! Bonne soirée



Caya 03/06/2011 10:35


Bonjour,
Recette validée, mais avec une pâte feuilletée maison, c'est bien meilleur ! :-) Merci en tous cas.


les-voyages-de-gridelle 02/06/2011 09:38


tout ce qui est à base de fraises, moi, j'adore!! alors ta recette me fait de l'oeil!!


lemasdelagourmandise.over-blog.com 02/06/2011 10:24



Merci, surtout que c'était mon tout premier millefeuille !!! Avec des fraises, tous les desserts sont gourmands !!! Bonne journée.



axoulle 01/06/2011 20:05


aux fraises ces trop bon bravo


lemasdelagourmandise.over-blog.com 02/06/2011 10:24



Merci, ce dessert est vraiment de saison et très gourmand !!! Bonne journée



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.