Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 20:57

Jour de Rentrée !!!

 

J'entame une année en CAP Cuisine et je suis en parallèle les cours du CAP Pâtisserie, je vais donc avoir une année chargée mais remplie de découvertes culinaires et d'expérience. Sincèrement, je me languis de suivre les cours de pâtisserie pour pouvoir faire une pièce montée ou travailler le sucre.

Pour fêter ce jour spécial pour moi, je vous propose le " Millefeuille ". J'ai choisi la recette de Christophe Felder issue de sa génialissime bible de la Pâtisserie. Seul bémol, ma pâte feuilletée est industrielle mais elle n'enlève rien au goût de ce petit bijou de pâtisserie française.

 

La Roque + Millefeuille 032

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 1 heure.

Cuisson : 10 minutes + 45 minutes.

 

- 400g de pâte feuilletée ( j'ai utilisé 2 pâtons de pâte feuilletée Francine ).

- 50g de sucre.

 

- 50cl de lait entier.

- 1 gousse de vanille.

- 6 jaunes d'oeufs.

- 120g de sucre.

- 50g de Maïzena.

 

- 300g de sucre glace.

- 2 blancs d'oeufs.

- 50g de chocolat noir.

 

1- Préparation de la crème pâtissière : faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille.

 

2- Dans un cul de poule, versez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Fouettez vivement mais sans blanchir le mélange. Incorporez le tiers de lait vanillé, fouettez. Puis incorporez le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit,retirez la casserole du feu.

 

3- Versez la crème dans un cul de poule propre et filmez la surface pour éviter qu'une couche se forme. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur.

 

4- Pour le feuilletage : Coupez 3 rectangles de 30cm sur 13cm. Sur la plaque alu perforée, posez la Silpat. Déposez deux rectangles de pâte feuilletée. Saupoudrez-les de sucre, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et d'une autre plaque alu perforée. Renouvellez l'opération pour le 3ème rectangle.

 

5- Enfournez pendant 20 à 25 minutes.Lorsque les rectangles sont cuits, laissez-les complètement refroidir sur une grille.

 

6- Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, fouettez-la au batteur vitesse lente pour la rendre souple et homogène.

 

7- Pour le montage : posez un premier rectangle sur un plat de service. Remplissez la poche à douille de crème pâtissière et réalisez des boudins sur cette première bande de feuilletage. Puis déposez le 2ème rectangle sur la crème, et réalisez un 2ème étage en pochant de nouveau des boudins de crème pâtissière. Enfin, déposez le dernier rectangle de pâte feuilletée. Réservez.

 

La Roque + Millefeuille 024

 

 

La Roque + Millefeuille 026

 

La Roque + Millefeuille 028

 

8- Pour le glaçage : mélangez le sucre glace avec les blancs d'oeufs. Le fondant doit être lisse et homogène. Versez-le doucement sur le millefeuille et étalez avec une spatule.

 

9- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Remplissez un petit cornet en papier sulfurisé et faites des traits réguliers sur la glaçage. Et sur la longueur, rayez le glaçage avec un couteau. ( étape difficile pour moi, car au fur et à mesure mon chocolat se figeait !!!) Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

La Roque + Millefeuille 031

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

voyance rapide 02/09/2016 14:46

Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.

chezvalou 20/09/2012 18:11

hmmmmmmmmm, il a l'air délicieux ce millefeuilles !

Natly 15/09/2012 22:07

Il est vraiment bien réussi. Cela fait quelques jours que j’hésite à en faire un pour l'anniversaire de ma mère, c'est sa pâtisserie préférée. Après avoir vu et lu ta recette, je vais tenter !!!

Emily 09/09/2012 19:55

Waouh, deux CAP ! Bon courage à toi !

tara 07/09/2012 16:15

belle réalisation qui donne envie de croquer dedans.
Félicitations pour cette année scolaire que tu viens d entamer
bizzzzzz
tara

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.