Jour de Rentrée !!!
J'entame une année en CAP Cuisine et je suis en parallèle les cours du CAP Pâtisserie, je vais donc avoir une année chargée mais remplie de découvertes culinaires et d'expérience. Sincèrement, je me languis de suivre les cours de pâtisserie pour pouvoir faire une pièce montée ou travailler le sucre.
Pour fêter ce jour spécial pour moi, je vous propose le " Millefeuille ". J'ai choisi la recette de Christophe Felder issue de sa génialissime bible de la Pâtisserie. Seul bémol, ma pâte feuilletée est industrielle mais elle n'enlève rien au goût de ce petit bijou de pâtisserie française.
Pour 8 personnes.
Préparation : 1 heure.
Cuisson : 10 minutes + 45 minutes.
- 400g de pâte feuilletée ( j'ai utilisé 2 pâtons de pâte feuilletée Francine ).
- 50g de sucre.
- 50cl de lait entier.
- 1 gousse de vanille.
- 6 jaunes d'oeufs.
- 120g de sucre.
- 50g de Maïzena.
- 300g de sucre glace.
- 2 blancs d'oeufs.
- 50g de chocolat noir.
1- Préparation de la crème pâtissière : faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille.
2- Dans un cul de poule, versez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Fouettez vivement mais sans blanchir le mélange. Incorporez le tiers de lait vanillé, fouettez. Puis incorporez le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit,retirez la casserole du feu.
3- Versez la crème dans un cul de poule propre et filmez la surface pour éviter qu'une couche se forme. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur.
4- Pour le feuilletage : Coupez 3 rectangles de 30cm sur 13cm. Sur la plaque alu perforée, posez la Silpat. Déposez deux rectangles de pâte feuilletée. Saupoudrez-les de sucre, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et d'une autre plaque alu perforée. Renouvellez l'opération pour le 3ème rectangle.
5- Enfournez pendant 20 à 25 minutes.Lorsque les rectangles sont cuits, laissez-les complètement refroidir sur une grille.
6- Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, fouettez-la au batteur vitesse lente pour la rendre souple et homogène.
7- Pour le montage : posez un premier rectangle sur un plat de service. Remplissez la poche à douille de crème pâtissière et réalisez des boudins sur cette première bande de feuilletage. Puis déposez le 2ème rectangle sur la crème, et réalisez un 2ème étage en pochant de nouveau des boudins de crème pâtissière. Enfin, déposez le dernier rectangle de pâte feuilletée. Réservez.
8- Pour le glaçage : mélangez le sucre glace avec les blancs d'oeufs. Le fondant doit être lisse et homogène. Versez-le doucement sur le millefeuille et étalez avec une spatule.
9- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Remplissez un petit cornet en papier sulfurisé et faites des traits réguliers sur la glaçage. Et sur la longueur, rayez le glaçage avec un couteau. ( étape difficile pour moi, car au fur et à mesure mon chocolat se figeait !!!) Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
commenter cet article …