Personne n'a été épargné par les petits bobos de l'hiver dans notre maisonnée. En plus, ils se sont invités pendant les vacances scolaires !!! Miss Couette est malade depuis une semaine, rejointe rapidement par son papa ( Vive la grippe !!! ). Heureusement, mon fils a eu la bonne idée de s'envoler pour la Grèce pour un voyage scolaire, où les températures avoisinent les 20°C. Quelle chance !!!
Je résiste tant bien que mal à ce flot d'épidémies hivernales. Mais au lendemain de mon Cap blanc de cusine, je suis toute flagada !!! J'ai tout de même la force de vous donner la recette - tant attendue - de mes macarons. Cette recette de coques de macarons me vient directement de mon professeur de pâtisserie. La preuve est faite, ils sont inratables !!!!
La moitié des blancs est montée en une meringue italienne, et l'autre moitié est seulement mélangée avec la poudre d'amande et le sucre glace. J'ai remarqué cette technique sur différents blogs, et je trouve vraiment qu'elle est parfaite. Il faut seulement avoir un thermomètre à sucre.
Pour une trentaine de coques.
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 45 minutes.
- 150g de poudre d'amandes.
- 150g de sucre glace.
- 55g de blancs d'oeufs.
- 1gr de colorant alimentaire ( si vous le souhaitez ).
- 150g de sucre.
- 50g d'eau.
- 55g de blancs d'oeufs.
1- Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble. Tamisez ensuite le mélange au dessus d'un cul de poule. Ajoutez les blancs d'oeufs et le colorant ( si vous le voulez ). Réservez.
2- Cuire le sucre et l'eau dans une casserole et faites monter le sirop jusqu'à 118°C. Mettez les blancs d'oeufs dans un robot pâtissier style Kitchenaid. Lorsque votre sucre atteint 110°C, commencez à monter les blancs d'oeufs vitesse 6 à 8. Lorsque le sirop atteint 118°C, laissez le couler le long de la paroi intérieure de votre robot ( jamais en contact direct avec les blancs qui montent !!! ). Continuez à fouetter ( enfin votre robot ) jusqu'à complet refroidissement de votre meringue italienne ( en vitesse 4 à 6 ).
3- Mélangez les poudres avec la meringue italienne en macaronnant avec une corne de pâtisserie ( exercez un mouvement de haut en bas de façon très souple en faisant tourner votre cul de poule ).
4- Dressez avec une poche à douille sur une toile Silpat ou alors l'outil indispensable pour faire des macarons réguliers, la toile Silpat avec le gabarit des macarons déjà dessiné !!!
5- Laissez croûter 30 minutes puis faites cuire dans un four préchauffé à 170°C puis 150°C lorsque vous enfournez pendant environ 15 minutes ( je dis bien environ 15 minutes car cela dépend des fours. Votre coque doit être légèrement dure au toucher et vous pouvez décoller facilement le macaron de la Silpat.).
A vous de jouer pour trouver la ganache parfaite pour garnir vos macarons !!! Je pense en refaire bientôt avec une belle recette de ganache quand l'envie de cuisiner reviendra, et que je ne serais plus malade !!!!