Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 17:38

Personne n'a été épargné par les petits bobos de l'hiver dans notre maisonnée. En plus, ils se sont invités pendant les vacances scolaires !!! Miss Couette est malade depuis une semaine, rejointe rapidement par son papa ( Vive la grippe !!! ). Heureusement, mon fils a eu la bonne idée de s'envoler pour la Grèce pour un voyage scolaire, où les températures avoisinent les 20°C. Quelle chance !!!

Je résiste tant bien que mal à ce flot d'épidémies hivernales. Mais au lendemain de mon Cap blanc de cusine, je suis toute flagada !!! J'ai tout de même la force de vous donner la recette - tant attendue - de mes macarons. Cette recette de coques de macarons me vient directement de mon professeur de pâtisserie. La preuve est faite, ils sont inratables !!!!

La moitié des blancs est montée en une meringue italienne, et l'autre moitié est seulement mélangée avec la poudre d'amande et le sucre glace. J'ai remarqué cette technique sur différents blogs, et je trouve vraiment qu'elle est parfaite. Il faut seulement avoir un thermomètre à sucre.

 

Macarons 006

 

Pour une trentaine de coques.

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 45 minutes.

 

- 150g de poudre d'amandes.

- 150g de sucre glace.

- 55g de blancs d'oeufs.

- 1gr de colorant alimentaire ( si vous le souhaitez ).

 

- 150g de sucre.

- 50g d'eau.

- 55g de blancs d'oeufs.

 

1- Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble. Tamisez ensuite le mélange au dessus d'un cul de poule. Ajoutez les blancs d'oeufs et le colorant ( si vous le voulez ). Réservez.

 

2- Cuire le sucre et l'eau dans une casserole et faites monter le sirop jusqu'à 118°C. Mettez les blancs d'oeufs dans un robot pâtissier style Kitchenaid. Lorsque votre sucre atteint 110°C, commencez à monter les blancs d'oeufs vitesse 6 à 8. Lorsque le sirop atteint 118°C, laissez le couler le long de la paroi intérieure de votre robot ( jamais en contact direct avec les blancs qui montent !!! ). Continuez à fouetter ( enfin votre robot ) jusqu'à complet refroidissement de votre meringue italienne ( en vitesse 4 à 6 ).

 

3- Mélangez les poudres avec la meringue italienne en macaronnant avec une corne de pâtisserie ( exercez un mouvement de haut en bas de façon très souple en faisant tourner votre cul de poule ).

 

4- Dressez avec une poche à douille sur une toile Silpat ou alors l'outil indispensable pour faire des macarons réguliers, la toile Silpat avec le gabarit des macarons déjà dessiné !!!

 

toile macarons

 

5- Laissez croûter 30 minutes puis faites cuire dans un four préchauffé à 170°C puis 150°C lorsque vous enfournez pendant environ 15 minutes ( je dis bien environ 15 minutes car cela dépend des fours. Votre coque doit être légèrement dure au toucher et vous pouvez décoller facilement le macaron de la Silpat.).

 

A vous de jouer pour trouver la ganache parfaite pour garnir vos macarons !!! Je pense en refaire bientôt avec une belle recette de ganache quand l'envie de cuisiner reviendra, et que je ne serais plus malade !!!!

 

Macarons 007

 Macarons 010

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne 24/10/2013 10:40

Merci pour cette recette qui me plait beaucoup !!! bon courage de ma part

christèle 06/03/2013 22:08

bravo ils sont magnifiques tes macarons
bonne soirée
bisous

Emmanuelle Gastaldi 28/02/2013 21:25

J'ai toujours fait mes macarons avec cette méthode de meringue à l'italienne et je ne veux pas changer car je les réussis à chaque fois!
Ils sont superbes!
Bonne continuation à vous.

Emmanuelle

manel 28/02/2013 19:30

très réussis tes macarons...bravo, ça me donne envie de retenter pour un aussi bon résultats :p

mamie caillou 28/02/2013 19:03

j'ai décidé de faire des macarons ce week-end et ta recette tombe à pic !

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.