Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 21:52

J'adore les macarons.

Mais les faire est une autre histoire. Faire de jolis macarons avec une belle collerette, une coque bien lisse, un moelleux incomparable, quel programme !!! J'ai visité des dizaines de blogs pour m'imprégner et étudier les différentes techniques, les multiples recettes. Un vrai casse-tête chinois. Alors j'ai repoussé l'échéance maintes fois.

Et un jour, une amie à ma mère, Christianne, me parle de plaques en silicone pour faire des macarons. Après plusieurs tests, elle est très satisfaite de ces moules. Après lui avoir fait les yeux doux, elle me prête ses plaques en silicone et me donne quelques conseils. Mais avec ma tête de linotte, j'ai oublié ses conseils et je rate ma première tentative. Tant pis, je n'abandonne pas et je recommence. Et là : BANCO !!! Ils sont réussis. Ils ont une belle collerette, ils sont moelleux et même excellents. Bon, j'ai méchamment peiné avec mon sac de congélation car je n'avais pas de poche à douille ( autre hantise, je suis nulle en poche à douille, il faut que je prenne des cours ...). Donc, je vous livre ma recette de macarons au Nutella ( pour le parfum, je ne me suis pas cassée la tête, je ferais mieux la prochaine fois ...)

 

 macarons au nutella

 

Pour 24 macarons.

Préparation : 20 minutes + 50 minutes de croûtage pour les coques avant cuisson.

Cuisson : 10 minutes par fournée.

 

- 200g de sucre glace.

- 140g de poudre d'amandes de très bonne qualité.

- 3 blancs d'oeufs ( séparés de leurs jaunes depuis au moins de 2 jours )

- 30g de sucre en poudre.

- Nutella.

 

1- Mélangez le sucre glace à la poudre d'amandes. Mixez le tout et ensuite tamisez le mélange dans un saladier. Réservez ( Le mélange sucre glace-poudre d'amandes doit être très fin pour avoir une coque bien lisse.)

 

2- Dans un saladier, montez les blancs en neige avec 10g de sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez en filet le reste de sucre tout en continuant de monter les blancs. ( C'est à ce moment que vous pouvez ajouter un colorant de votre choix.) Vos blancs en neige doivent être bien brillants et fermes.

 

3- Ajoutez délicatement en plusieurs fois le mélange sucre glace-poudre d'amandes sur vos blancs en neige. Et macaronnez à l'aide d'une maryse ( spatule plate ). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, brillante, pas trop liquide.

 

4- Dressez les coques à l'aide d'une poche à douille ( aïe, aïe !!!) ou d'un sac de congélation dont vous aurez coupé l'extrémité. Laissez croûter environ 50 minutes ( le croûtage permet d'éviter que les macarons se craquèlent à la cuisson et ils ne forment pas une belle collerette.)

 

macarons à la confiture de lait 1

 

Vous pouvez voir sur la photo ma première tentative de macarons. Mes coques formaient des piques alors qu'elles doivent être lisses. Mais comme je ne suis pas douée en poche à douille, j'ai lissé mes coques avant croûtage avec le dos d'une petite cuillère ( système D ). Vous pouvez voir aussi la plaque en silicone très pratique pour une novice comme moi. Merci Christianne !!!

 

5- Pour la cuisson, j'ai suivi le conseil de mon amie. J'ai enfourné mes macarons à four froid et j'ai réglé mon four à 160°C. J'ai laissé cuire pendant 8 minutes et ensuite j'ai baissé à 140°C pour deux petites minutes supplémentaires. Et le résultat est là !

 

6- Attendez quelques minutes puis décollez les coques très délicatement.

 

7- Garnissez vos macarons de Nutella et laissez vos macarons une nuit au frigo avant de déguster. Ils n'en seront que meilleurs.

 

macarons au nutella 1

 

En lisant ma recettes , les super doués du Macarons vont crier au scandale. Quoi, elle enfourne ses macarons dans un four froid !!! Elle ne laisse croûter ses macarons que 50 minutes.

Et je leur répondrai qu'il existe des dizaines de façons de faire des macarons. L'essentiel est d'avoir trouvé la recette qui me corresponde. Peut-être que cette recette ne fonctionnera pas la prochaine fois, et que je tenterais une autre technique. Mais le principal est que la gourmandise et la saveur étaient au rendez-vous.

Je vous conseille donc de faire plusieurs tentatives et de ne jamais vous décourager même si cela vous paraît vraiment difficile. Le jeu en vaut la chandelle. Parole de gourmande.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.