750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 17:16

Quand une copine gourmande, Cécile du blog " Au fil de mes Recettes ... " propose un concours, il est difficile de résister.

Le principe est de refaire une de ses recettes le plus fidèlement possible, tel est mon souci .... Car j'ai envie de tout tester ou presque.

Et mon choix définitif s'arrête sur " Le Napolitain ", inspiré de cette pâtisserie industrielle très présente dans les rayons de nos supermarchés. Le défi est relevé grâce à l'inspiration gourmande de Cécile mais aussi grâce au matériel culinaire de qualité qui envahit ma cuisine, les produits culinaires Guy Demarle.

 Les moules Guy Demarle utilisés, comme le Flexipat et le cadre inox, permettent de réaliser des pâtisseries et des entremets bluffants sans avoir pour autant une formation professionnelle.

Donc, pour l'anniversaire du blog de Cécile et aussi pour satisfaire les papilles de mes petits gourmands, j'ai réalisé " Le Napolitain ".

 

napolitain 003

 

 

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 2x 10 minutes.

Réfrigération : 1 nuit.

 

Pour la génoise vanille :  

- 3 oeufs.

- 100g de sucre.

- 100g de farine.

- 1 gousse de vanille.

 

Pour la génoise chocolat :

- 3 oeufs.

- 100g de sucre.

- 100g de farine.

- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré.

 

Pour la crème chocolatée :

- 400g de lait concentré sucré.

- 150g de Nutella.

- 5 cuillères à soupe de cacao non sucré.

- 1 cuillère à soupe de rhum.

 

Glaçage :

- 180g de sucre glace.

- 6 cuillères à soupe d'eau tiède.

- Vermicelles au chocolat pour le décor.

 

 

1- Préchauffez votre four à 180°C et placez votre Flexipat sur votre plaque alu perforée.

 

2- Au bain-marie, dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Enlevez le saladier du bain-marie, et incorporez la farine et la gousse de vanille grattée. Mélangez délicatement. Versez cette préparation dans votre Flexipat et enfournez pendant 10 minutes. Ensuite, démoulez délicatement la génoise, et à l'aide du cadre inox, partagez en deux la génoise. Réservez.

 

3- Procédez de même pour préparer la génoise au chocolat.

 

4- Dans un cul de poule, mélangez le lait concentré sucré, le Nutella, le cacao et le rhum pour obtenir un mélange lisse et onctueux.

 

5- Sur un plat de présentation carré ou rectangulaire, posez le cadre inox. Déposez à l'intérieur une moitié de génoise chocolatée, et tartinez de crème chocolatée. Déposez ensuite une moitié de génoise vanillée et tartinez de crème chocolaté. Renouvellez l'opération en finissant par la génoise vanillée.

 

6- Mélangez le sucre glace et l'eau et versez le glaçage sur le Napolitain. Parsemez de vermicelles au chocolat. Réservez une nuit au réfrigérateur pour développer les arômes et les saveurs.

 

napolitain 006

 

Verdict : Tous les gourmands du Mas de la Gourmandise m'en redemandent encore sitôt leur dernière bouchée avalée. Je remercie Cécile pour son concours qui m'a permis de réaliser ce magnifique dessert qui a su charmer ma famille. Je le verrais bien sur une table d'anniversaire pour un magnifique dessert avec des bougies.

Si l'envie vous en prend, courez chez Cécile pour participer à son concours ....

 

 image au fil de mes recettes

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !<br /> Bonne continuation à vous. Amicalement
Répondre
C
Délicieux mais j'ai trouvé que la quantité de pâte pour les génoises était un peu "faible"
Répondre
I
Trés contente d'avoir selectionnée ta recette. La crème au chocolat est parfaite (J'ai doublé le rhum !!). Par contre je trouve le gateau trop compacte. Comme je ne fais jamais de génoise peut-être<br /> l'ai je mal travaillé. Un peu de rhum dans le glacage aussi. C'EST UN REGAL.
Répondre
L
<br /> <br /> L'important est de bien travailler le sucre et les oeufs au bain marie, et c'est vrai que le fait de le mettre au frigo a tendance à le durcir. Je suis enchantée que la recette te plaise. Bonne<br /> Journée Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
J
ouah il est magnifique!!!!! le napolitain fait maison j'adore!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et mon fiston aussi, il le veut comme gâteau d'anniversaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça j'adore ! les photos sont trop belle !!<br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.