Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 21:24

Aujourd'hui est une date primordiale et essentielle pour le Mas de la Gourmandise.

Je fête la première année de mon blog, une année riche en partage et en gourmandises. Je suis tellement heureuse de tenir ce blog, heureuse de faire partager mes recettes et de mettre en scène mes plats. J'attache une attention particulière à mes photos même si cela n'est pas toujours fantastique. J'adore feuilleter des livres de cuisine ou imaginer une recette pour pouvoir vous la transmettre.

J'ai aussi fait des rencontres incroyables, des gens aussi passionnés que moi, et j'aimerais tellement les rencontrer pour de vrai pour pouvoir parler des heures, cuisiner ensemble ou déguster nos réalisations. Je pense à Virginie de " Aux Papilles ", à Cécile de " Au fil de mes recettes " ( mon souhait se réalisera en novembre au Salon du Blog Culinaire ", à Nathalie C. qui se reconnaîtra, je l'espère et tant d'autres.

 

Je fête aussi l'automne, ma saison preférée. Lorsque la nature se met en sommeil, les couleurs chaudes et flamboyantes se mêlent aux odeurs de bois et de mousse. Elle n'est pas si triste cette saison, il faut savoir apprécier ces paysages, aimer les champignons, les fruits du verger tels que les pommes, les poires, les pêches de vigne. Prenez votre panier, flânez dans les sous-bois et apprécier ce silence, cette quiétude. En un mot, je suis bien.

 

Et pour finir, nous fêtons pour la première année, la Fête de la Gastronomie. Aux quatre coins de la France, les restaurants ouvrent leur porte, lève le voile sur la magie qui s'opère dans leur cuisine. Des ateliers, des rencontres, des stands illustrent cette Fête du Partage, de la Cuisine, du Métier de Bouche et surtout de la découverte.

 

Pour célébrer cette foison d'évènements culinaires, je vous propose une Forêt Noire aux Framboises qui fut le gâteau d'anniversaire de ma fille, qui fêtait ses 3 ans. Je voulais réaliser un magnifique gâteau au chocolat et j'ai opté pour une forêt noire. Mais comme je n'aime pas les cerises, je les ai remplacé par des framboises. Les invités ont aimé mais la génoise au chocolat était un peu lourde. Promis, je me rattraperais la prochaine fois.

 

forêt noire aux framboises 2

 

 

Pour 10 personnes.

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 30 minutes.

Refroidissement : 2 heures.

 

Pour le biscuit :

- 6 oeufs.

- 100g de beurre.

- 100g de sucre.

- 75g d'amandes en poudre.

- 50g de cacao non sucré en poudre.

- 180g de farine.

- 1 sachet de levure.

- 1 sachet de sucre vanillé.

 

Pour la crème chantilly :

- 40cl de crème fraîche liquide bien froide.

- 2 sachets de sucre vanillé.

 

- 500g de framboises fraîches.

- Copeaux de chocolat pour le décor.

 

Préparez le biscuit : Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Faites fondre le beurre dans une casserole, sans le laisser brunir. Mettez les jaunes dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre, le cacao, la farine, la levure et le sucre vanillé. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant le mélange pour ne pas casser les blancs en neige.

Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir le biscuit dans son moule au moins une heure.

Démoulez le biscuit et coupez-le en 3 disques ( je l'ai découpé seulement en 2 disques, c'est peut-être pour cette raison qu'il était un peu lourd !!!), horizontalement.

 

Préparez la chantilly : fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle mousse. Ajoutez alors le sucre vanillé tout en continuant de battre. Arrêtez quand la crème a doublé de volume. Tartinez le premier disque de crème chantilly et disposez les framboises en cercle en les enfonçant un peu dans la crème.

 

 

forêt noire aux framboises 1

 

Posez le deuxième disque de génoise au chocolat et décorez de chantilly, de framboises et de copeaux de chocolat. Mettez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

 

forêt noire aux framboises 3

 

Happy Birthday " Le Mas de la Gourmandise " et je souhaite une longue vie à mon blog, plein de bonnes recettes et des rencontres à foison.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Chocolatier.
commenter cet article

commentaires

virginie 24/09/2011 09:52


très bon bloganniversaire ton gâteau est superbe


lemasdelagourmandise.over-blog.com 24/09/2011 16:58



Merci bcp, et que cela dure encore des années. Bisous



Cécile, Au fil de mes recettes 24/09/2011 09:02


Joyeux Bloganniversaire!!!!
Je te souhaite un bel automne, en espérant que le salon de novembre arrive très vite!
J'adore ta version de la forêt noire!!
A très bientôt pour d'autres évènements!


lemasdelagourmandise.over-blog.com 24/09/2011 16:59



Merci Cécile. Je pense que novembre va arriver très vite, surtout si je suis bien occupée ;) Bisous



poucinette 24/09/2011 07:15


bel anniversaire rempli de gourmandise


lemasdelagourmandise.over-blog.com 24/09/2011 17:00



Merci bcp Poucinette.



rangitte 23/09/2011 22:29


Joyeux Anniversaire à ton blog, longue vie à tes excellentes recettes !


lemasdelagourmandise.over-blog.com 24/09/2011 17:00



c'est très gentil, c'est tout le bonheur que je me souhaite. Bises



mamy2yumi 23/09/2011 22:20


JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE!!!!
je visite avec plaisir pour la première ces lieux, et pour déguster votre forêt noire, je vous envoie mon fils, grand amateur de ce dessert! (moi, z'aime pas la chantilly, mais chut...)
Bonne continuation


lemasdelagourmandise.over-blog.com 24/09/2011 17:01



Idem, je ne suis pas très fan de la chantilly ... mais à petites doses avec d'autres gourmandises, cela peut passer. Bises.



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.