Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 14:58

Le Hachis Parmentier est un vrai plat traditionnel français, et la combinaison de boeuf haché et et de purée de pommes de terre maison est une association savoureuse et très complète.

 

Souvent à la carte des petits bistrots, le hachis parmentier est très apprécié par toute la famille. Un peu long à préparer, sa dégustation vous fera oublier le temps passé dans la cuisine. Proposez-le lors d'un repas dominical pour votre petite famille, escorté d'une salade verte, et appréciez ce magnifique plat mijoté avec amour.

A vos fourneaux !!!

 

hachis parmentier

 

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 2 heures.

 

- 1kg de boeuf haché.

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 2 oignons émincés.

- 2 gousses d'ail écrasées.

- 2 carottes émincées.

- 2 cuillères à soupe de farine.

- 35cl de fond de boeuf.

- 25cl de vin rouge.

- 1 cuillère à soupe de coulis de tomate.

- 900g de pommes de terre.

- 15g de beurre.

- 40cl de lait.

- Thym, persil et feuille de laurier.

- 50g de gruyère râpé.

- Sel et poivre.

 

1- Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir les oignons, les carottes et l'ail à feu moyen pendant 7 à 10 minutes. Lorsqu'ils sont moelleux, réservez.

 

2- Avec le reste d'huile d'olive, faites frire pendant 10 minutes à la poêle le boeuf haché jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, sans cesser de remuer. Saupoudrez avec la farine, mélangez et faites cuire encore 1 minute.

 

3- Mouillez avec le vin rouge et le fond de boeuf. Ajoutez le coulis de tomate, les herbes et portez à ébullition. Tranférez le tout dans la cocotte ( où se trouvent les oignons, les carottes et l'ail). Portez à ébullition et laissez frémir à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez un peu de bouillon si la sauce est trop sèche. Laissez refroidir.

 

4- Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux 15 à 20 minutes. Egouttez-les et passez-les au presse-purée avec le lait chaud. Salez et poivrez.

 

5- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un plat à gratin. Répartissez le hachis de viande en une couche bien plane. Par-dessus, étendez la purée et aplanissez sa surface. Saupoudrez de gruyère râpé et faites cuire 30 à 35 minutes au four jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. Servez chaud.

 

hachis parmentier 1

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Plats uniques.
commenter cet article

commentaires

virginie 09/09/2011 15:43


j'adore


avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.