Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 11:01

Dans mon jardin de plantes aromatiques, le romarin a une place de choix avec la sauge, le basilic et le thym. C'est aussi la seule qui résiste au soleil brûlant du Sud.

Largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne, le romarin parfume avec subtilité les ragoûts ( agneau & porc), les sauces et les soupes. Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion parfumer des flans, des crèmes et des confitures.

Pour cette recette de Gratin Dauphinois, j'utilise le romarin en infusion pour parfumer le lait dans lequel cuisent les pommes de terre. Et je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix, car j'ai adoré cette association des saveurs, servi avec une bonne pièce de boeuf grillée, le paradis !!!

 

 

gratin D. romarin

 

Pour 6 personnes.

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 20 minutes + 25 minutes.

 

- 1,5 kg de pommes de terre à gratin.

- 1 litre de lait.

- Deux branches de romarin frais.

- 4 gousses d'ail.

- 25cl de crème fraîche liquide.

- 100g de gruyère râpé ( et plus, si vous le voulez ...)

- Sel & poivre.

 

1- Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en tranches régulières ( pas trop fines, pas trop épaisses ). Dans une cocotte, mettez les pommes de terre en tranches et le lait. Salez et poivrez et ajoutez les deux branches de romarin lavées et essuyées et les gousses d'ail épluchées. Portez à ébullition et faites cuire 20 minutes environ. Les tranches de pommes de terre doivent être encore un peu fermes ( pour ne pas finir en purée dans votre gratin ...). Egouttez les pommes de terre et enlevez les branches de romarin. Vous pouvez laisser les gousses d'ail avec les pommes de terre. Réservez.

 

2- Préchauffez votre four à 200°C.

 

3- Beurrez largement un plat à gratin ou des minis cocottes. Disposez quelques tranches de pommes de terre, parsemez de gruyère râpé et salez et poivrez. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Faites couler la crème fraîche sur le gratin sur toute sa surface. Saupoudrez généreusement de gruyère râpé sur tout le gratin et enfournez pour 25 à 30 minutes. Dégustez bien chaud.

 

gratin D. romarin 1

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Gratins.
commenter cet article

commentaires

Maiwenn 28/10/2011 21:43


L'infusion de romarin doit vraiment apporter du plus à ce joli gratin (tout commes tes cocottes mais ej dis cela parce que j'ai les mêmes !). Bonne soirée !


lemasdelagourmandise.over-blog.com 31/10/2011 19:35



Merci. Je suis ravie que mon idée te plaise. Bises



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.