Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 10:11

128 anniversaire-gourmand-romantique

 

 

Miss Gourmande a fêté son anniversaire hier ( elle a soufflé x bougies, chut c'est un secret !!!) et elle a fait un gâteau DELICIEUX : un Framboisier Citron Vert & Pistaches ( publié dans " Cuisine Actuelle " mai-juin 2010).

Fabuleux, succulent, les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti à la première bouchée. L'association de la framboise fraîche, du citron vert et de la pistache est simplement divine. Ce framboisier a l'avantage de ne pas être écoeurant, plutôt léger en bouche et les papilles s'émoustillent à merveille.

Même Monsieur Gourmand m'a demandé à quelle pâtisserie j'avais acheté ce framboisier , c'est vous dire !!!!

 

framboisier

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 2 x 10 minutes.

 

Pour le biscuit pistache :

- 2 x 80g de farine.

- 2 x 1 cuillère à café de levure chimique.

- 2 x 50g de pistaches hachées non salées.

- 2 x 80g de beurre demi-sel fondu.

- 2 x 1 oeuf.

- 2 x 80g de sucre.

 

Pour la crème :

- 500g de mascarpone.

- 120g de sucre.

- 6g de gélatine en feuilles.

- 2 citrons verts.

- 500g de framboises " fraîches " si vous pouvez !!!

 

Pour le décor:

- pâte d'amande rose ou verte.

- sucre glace.

 

1- Vous allez réaliser deux biscuits pistache grâce à un cercle de pâtisserie de 24 cm de diamètre ou d'un cercle en carton rigide que vous aurez réalisé avec vos petits mains.

Préchauffez votre four à 180°C. Pour faire le premier biscuit pistache qui servira de base au framboisier, mélangez dans un saladier 80g de beurre fondu, l'oeuf, 80g de sucre en poudre, 80g de farine, 1càc de levure et 50g de pistaches hachées. Vous obtenez une pâte un peu épaisse.

Disposez votre cercle à pâtisserie sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etalez votre pâte à l'intérieur du cercle en prenant soin d'étaler régulièrement la pâte. Aidez-vous d'une spatule en bois ou d'une maryse. Enfournez 9 à 10 minutes. Laissez refroidir quelques minutes. Ensuite retirez délicatement le cercle en vous aidant d'un couteau pour détacher les bords ( souvent la pâte déborde du cercle, ne vous inquiétez pas. Prenez un couteau et découpez l'excédent de pâte.).  Faites refroidir le biscuit sur une grille. Nettoyez votre cercle et répétez l'opération pour faire le deuxième biscuit aux pistaches.

 

2- Vous allez ensuite réaliser la crème. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Ensuite, fouettez le mascarpone avec le sucre, le jus des citrons et un peu de leur zeste. Délayez la gélatine essorée dans une cuillère d'eau bouillante. Incorporez et placez 30 minutes au frigo.

 

3- Vous allez ensuite faire le montage du framboisier:

Etalez votre pâte d'amandes sur votre plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace. Utilisez votre cercle à pâtisserie pour découper un cercle à la taille de votre biscuit aux pistaches. Réservez.

Sur un beau plat de service rond, disposez votre premier biscuit aux pistaches dans le cercle ( pour réaliser le montage du framboisier, le cercle est indispensable ). Ensuite déposez la moitié de la crème au mascarpone et étalez. Disposez vos framboises, gardez-en un peu pour la déco. Déposez le reste de la crème au mascarpone. Disposez le deuxième biscuit aux pistaches sur la crème en appuyant légèrement. Ajoutez ensuite le cercle de pâte d'amandes et decorez avec quelques framboises.

Au moment de servir, enlevez délicatement le cercle et servez vos convives affamés !!!

 

framboisier-copie-1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.