Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 11:50

Si vous êtes au régime, si vous traquez les moindres calories ou si vous êtes allergique aux gourmandises, passez votre chemin.

Le cheesecake proposé aujourd'hui est une concentré de sucre, de douceur et de ...calories. Je pense qu'une seule bouchée représente environ 300 calories. Whaouh.... Mais quel bonheur, ce cheesecake !!!

Cette pâtisserie est un gâteau composé de fromage blanc frais ( ricotta, mascarpone, St Morêt, Kiri, Petits-Suisses, fromage blanc ou le nec plus ultra du cream cheese, du Philadelphia aux USA.) qui repose sur une croûte de biscuits secs.

Pour réaliser cette recette de cheesecake, je me suis inspirée des réalisations d'Hélène " Les délices d'hélène " ici et de Manue " La Popotte de Manue "ici que j'ai légèrement modifiés.

 

Cheesecake tout speculoos 1

 

Pour 8 à 10 personnes.

Préparation : 40 minutes.

Cuisson : 40 minutes.

Réfrigération : 24 heures.

 

Pour la base biscuitée :

- 250g de spéculoos.

- 100g de beurre fondu.

 

Pour la couche chocolatée :

- 100g de chocolat blanc.

- 5 cuillères à soupe de lait.

- 100g de pâte à spéculoos Lotus.

- 100g de crêpes dentelles ou gavottes.

 

Pour la crème :

- 250g de St Morêt.

- 350g de fromage blanc à 40%.

- 4 oeurfs.

- 320g de pâte à spéculoos Lotus.

 

1- Dans un bol, faites fondre le beurre au micro-ondes. Et dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre. Mélangez ensuite la chapelure de spéculoos et le beurre fondu. Versez ce mélnge au fond d'un moule à charnière.Tassez avec le dos d'une cuillère à soupe afin d'obtenir une base biscuitée bien plate.

Placez au frigo ainsi le beurre refroidit, se fige et solidifie la base biscuitée.

 

2- Faire fondre le chocolat blanc avec le lait et mélangez avec une spatule pour obtenir une crème sans grumeaux. Hors du feu, ajoutez la pâte à spéculoos et les gavottes réduites en miettes, bien mélanger. Sortir le moule du frigo, étalez sur la couche biscuitée cette préparation. Lissez bien à l'aide d'une spatule et remettez au frais.

 

3- Préchauffez votre four à 150°C.

 

4- Dans un saladier, mélangez le St Morêt et le fromage blanc pour avoir une crème souple et homogène. Ajoutez les 4 oeufs un à un puis la pâte à spéculoos. Versez ensuite cette préparation sur la croûte biscuitée et enfournez environ 40 minutes à 150°C.

 

5- A la fin du temps de cuissson, laissez refroidir votre cheesecake dans le four éteint, la porte ouverte. Une fois bien refroidi, mettez votre gâteau au frigo pendant 24 heures. Il n'en sera que meilleur.

 

Cheesecake tout speculoos

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.