Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:28

Le canelé est un petit gâteau, originaire de la ville de Bordeaux,  à pâte molle et tendre, parfumé au rhum ou à la vanille, et recouverte d'une épaisse croûte caramélisée. Il a la forme d'un petit cylindre strié. Il est croustillant et caramélisé à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Et cette pâtisserie est à tomber ....

Cette recette est la 4ème que je teste et je pense avoir trouver la bonne. Soit mes canelés n'étaient pas cuits, soit ils étaient plutôt pâteux en bouche. Mais comme je me décourage difficilement ... surtout en cuisine, j'ai trouvé LA RECETTE parfaite que je vous transmets avec amour. Merci qui ?

 

 

Canelés

 

Pour 12 canelés environ :

Préparation : 25 minutes.

Réfrigération : 2 jours.

Cuisson : 1 heure.

 

 

- 1 gousse de vanille.

- 50cl de lait entier.

- 50g de beurre.

- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs.

- 250g de sucre glace.

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. ( facultatif )

- 100g de farine.

 

1- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines qui se trouvent à l'intérieur. Mettez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et ses graines. Portez à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes à couvert.

 

2- Faites fondre le beurre au micro-ondes, fouettez les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Incorporez la farine et enfin délayez avec le lait vanillé.

 

3- Recouvrez votre saladier de papier étirable et placez-le deux jours au frigo pour faire reposer la pâte et développer les arômes.

 

4- Le jour J, à l'aide d'un fouet, remuez quelques secondes votre pâte à canelé. Remplissez ensuite aux trois quarts des moules à canelés en silicone de votre pâte. Faites les cuire pendant 45 minutes environ à 200°C ( th.7).

 

5- Démoulez les canelés juste au sortir du four et servez froid.

 

Canelés 1

 

 

 

 

Sucré ou salé ? A vous de choisir, car le canelé se décline en plusieurs recettes gourmandes et originales. Canelé à la noix de coco, au Nutella, à la pomme ou plutôt des mises en bouches salées comme les canelés au fois gras, au samon ou aux 3 fromages. Pour un apéritif chic et tendance, vos canelés auront une place de choix et vos invités en resteront bouche bée.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

Caya 03/06/2011 10:37


Bonjour,
Pour que vos cannelés aient la belle allure de ceux de boulangerie, faites les plutôt cuire 5 minutes à 270° puis 50 minutes à 180°, vous allez voir la différence ! Sinon j'ai à peu près la même
recette que vous.


Aurélie 17/01/2011 20:11


Pour parfumer les canelés, tu devrais plutôt essayer de mettre du rhum.


lemasdelagourmandise.over-blog.com 19/01/2011 20:42



Tu as tout à fait raison. Mais les canelés étaient pour une personne qui n'aime pas l'alcool donc je l'ai remplacé par de l'eau de fleur d'oranger. Perso, je préfère le rhum. Bisous



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.