Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 14:02

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël, que vous avez été gâtés et que vous avez savouré de bons petits plats.

J'ai passé d'excellentes fêtes avec ma petite famille, et j'ai passé énormément de temps en cuisine pour le bonheur de tout le monde. Je vais vous proposer au fil de la semaine les gourmandises présentes sur la tablée familiale. Et même si les fêtes se terminent, vous aurez des idées pour Noël prochain ...

Je vous propose la " Bûche Poire Chocolat façon Charlotte " que mon frère me demande chaque année. Et pour cette fois, j'ai voulu une bûche avec une présentation originale façon charlotte. Au démoulage, elle se tient bien et elle se déguste avec légèreté. Cette Bûche Poire Chocolat a vraiment été apprécié de tout le monde ...

 

NOEL 2012 118

 

Pour 8 à 10 personnes.

 Préparation : 1 heure.

Réfrigération : 4 heures.

 

- 26 biscuits à la cuiller.

 

Pour la mousse de poires.

- 250g de poires au sirop.

- 2 feuilles de gélatine.

- 10cl de crème liquide à 30 ou 35%.

 

Pour la mousse au chocolat.

- 100g de chocolat noir.

- 3 oeufs.

- 10cl de crème liquide à 30 ou 35%.

 

1- Préparation de la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat noir au micro-ondes en 3 fois. Lissez. Séparez les jaunes des blancs. Mélangez le chocolat noir fondu avec les jaunes. Montez les blancs en neige serrés avec une pointe de sel. Incorporez-les délicatement au chocolat fondu. Montez la crème liquide en chantilly et mélangez-la délicatement au chocolat. Filmez le cul de poule et réservez dans un endroit frais.

 

2- Préparation de la mousse au poires : égouttez les poires et réservez le jus. Prélevez deux demi-poires et mixez le reste en purée. Faites ramollir deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau 15 minutes avant la préparation de la mousse. Prélevez un peu de purée et faites-la chauffer. Lorsque la purée est chaude, mettez les deux feuilles de gélatine éssorées dedans et mélangez. La gélatine doit être totalement fondue. Remettez cette purée tiède avec le reste de la purée réservée. Montez la crème liquide en chantilly et mélangez-la délicatement à la purée de poires. Filmez le cul de poule et réservez au frais.

 

NOEL 2012 122

 

3- Montage de la bûche : prenez un moule à cake pour la bûche. Imbibez les biscuits à la cuiller et tapissez le fond et les bords de votre moule ( j'ai d'abord installé les biscuits non imbibés dans le moule pour pouvoir les tailler à la bonne taille surtout pour les bords et pour qu'au démoulage, cela soit présentable. Ensuite, j'ai imbibé les biscuits pour bien les ranger dans le moule à cake. ).

Mettez une bonne couche de mousse au chocolat et tassez bien avec une cuillère à soupe. Disposez ensuite les deux demi-poires en lamelles. Complétez avec la mousse aux poires. Terminez votre bûche par une couche de biscuits imbibés de sirop.  ( Il vous restera de la mousse au chocolat et de la mousse aux poires, vous pouvez les dégustez en dessert séparément ... )

Réservez au frais au moins 4 heures et au moment de servir, démoulez sur un plat rectangulaire ...

 

NOEL 2012 120

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Joyeux Noël.
commenter cet article

commentaires

Flo 03/01/2013 11:59

MAGNIFIQUE! J'ai opté pour les memes aromes que toi pour Noel...Quel visuel!

lemasdelagourmandise.over-blog.com 03/01/2013 17:33



Quand on mise sur les classiques, nous avons toujours du succès !!! Bonne année à toi et aux tiens .



aux papilles 30/12/2012 15:22

jolie réussite j'adore bisous ma copinaute ♥

lemasdelagourmandise.over-blog.com 30/12/2012 15:27



merci ma belle !!! Passe de bonnes fêtes de fin d'année et bisous



afaurore 30/12/2012 14:51

elle est superbe
dommage que je n'aime pas les poires

lemasdelagourmandise.over-blog.com 30/12/2012 15:28



Merci. Tu peux peut être les remplacer par un autre fruit. Bisous



avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.