Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 15:17

Cet entremets est une recette d'Eric Sapet, un grand cuisinier de " La Petite Maison de Cucuron" où il donne des cours de cuisine tous les samedis matin. Ce chef étoilé est amoureux de son terroir, de la transmission et surtout du partage. De ses cours de cuisine est sorti un livre " Eric Sapet à la Petite Maison de Cucuron, mes cours de cuisine " où il nous livre, avec modestie et simplicité, au cours des saisons et des occasions, des recettes thématiques sur les tomates, le foie gras, à la campagne ...

La majorité des livres de cuisine des grands chefs est une occasion de faire étalage de leur savoir faire, et surtout une vitrine de leur restaurant sans que toutefois le lecteur et cuisinier amateur soit capable de reproduire une seule de ses recettes. Et là, grande surprise, Eric Sapet a su nous livrer ses secrets sans toutefois nous obliger à faire nos courses à Metro ou chez une épicerie spécialisée. Il met en scène de beaux plats gourmands, faciles à faire et abordables par la technique.

Plutôt curieuse, j'ai voulu me renseigner pour connaître le tarif de ses cours de cuisine ( on sait jamais, si quelqu'un veut me faire un cadeau ;-) ), et je suis encore agréablement surprise : 68 euros pour un cours avec un chef étoilé !!!! Je pense que Monsieur Prévôt, de Cavaillon, dispense des cours plus chers ...

Donc, pour revenir à ma recette, je vous propose le " Bavarois Vanille Fraise " d'Eric Sapet réalisé à l'occasion de l'anniversaire du filleul de mon mari, Gabriel et de sa soeur Léa, mes grands testeurs de gourmandise ....

 

 

Anniversaire Gab & Léa 024 

 

Pour 6 à 8 personnes.

Préparation : 1 heure.

Réfrigération : 12 heures.

 

Pour le praliné feuillantine :

- 120g de pralin. 

- 60g de crêpes gavottes.

- 150g de chocolat blanc.

 

Pour le bavarois :

- 200g de crème fleurette.

- 25cl de lait entier.

- 2 jaunes d'oeufs.

- 50g de sucre.

- 1/2 gousse de vanille.

- 8 feuilles de gélatine ( 16g ).

 

- 250g de fraises gariguettes.

 

1- Pour le praliné feuillantine :  Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Ecrasez les gavottes à la main. Mélangez le pralin et les paillettes de crêpes. Ajoutez le chocolat blanc fondu et étalez cette pâte au fond d'un cercle de 26cm de diamètre posé préalablement sur votre plat de service. Réfrigérez.

 

2- Pour le bavarois à la vanille : préparez une crème anglaise. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Maintenez sur feu doux jusqu'à ce que la crème " nappe " la cuillère, mais ne la faites pas cuire au delà : la crème anglaise ne doit jamais bouillir.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, puis égouttez-la en la pressant dans vos doigts. Retirez la gousse de vanille. Incorporez la gélatine dans la crème anglaise encore chaude, puis laissez refroidir.

Fouettez la crème fleurette et mélangez-la délicatement à la crème anglaise froide.

 

3- Montage du bavarois : Sortez le plat de service avec le cercle. Tapissez les parois du cercle avec des fraises coupées en deux, puis versez la préparation à bavarois. placez au frais pendant 12 heures.

 

4- Finition : Décerclez et décorez le bavarois de fraises coupées en deux et dégustez.

 

Anniversaire Gab & Léa 025

 

Un bavarois très frais à la dégustation, idéal pour un anniversaire, un baptême ... Vous trouverez toujours une occasion pour le faire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Le Coin du Pâtissier.
commenter cet article

commentaires

voyance sérieuse gratuite par mail 02/01/2017 16:22

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

lolo 08/05/2013 09:26

il est superbe ce bavarois ! bises

aux papilles 05/05/2013 08:56

il est magnifique

afaurore 04/05/2013 21:34

c'est magnifique

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.