Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 22:37

MEA CULPA. Plus d'un mois sans publier une seule recette. Et pourtant, j'ai beaucoup cuisiné en cette période de fêtes. Mais je n'ai jamais trouvé cinq minutes pour publier ou j'étais sûrement atteinte d'une paresse aïgue, bercée par les doux dingues préparatifs de Noêl et l'excitation progressive de mes enfants faisant la ronde autour du sapin, comme pour invoquer le Père Noël.

Tout d'abord, je vous souhaite une EXCELLENTISSIME ANNEE 2011 avec une santé de fer, une brassée de bonheur et une bonne cueillette d'argent. Que votre envie de cuisiner perdure dans ce monde où la gourmandise et le plaisir de la bonne chère restent un des seuls remparts du bonheur. Décorez une jolie table, invitez vos amis les plus chers et cuisinez pour leur faire plaisir.

Ensuite, je vous rassure ( et je me rassure au passage ...), je vais continuer à cuisiner et à publier mes recettes car la cuisine prend une place de plus en plus importante dans ma vie à tel point que le Père Noël m'a énormément gâté cette année...côté cuisine et pâtisserie. ( Je vous raconterais plus tard.)

 

Pour aujourd'hui, je vous propose la recette d'un bavarois que j'ai réalisé pour le réveillon de Noël et qui a eu plus de succès que ma bûche pâtissière, qui fut un fiasco !!!!!

Ce bavarois est un modèle de légèreté, de douceur et de gourmandise aérienne. Il n'est pas difficile à réaliser. Essayez et vous serez conquis.

 

 

 

NOEL 2010 041 copie

 

 

Pour 8 personnes.

Préparation : 40 minutes.

Réfrigération : 4 heures.

 

- 250g de biscuits sablés à la noix de coco.

- 100g de beurre fondu.

- 25cl de lait de coco.

- 6g de gélatine en feuilles.

- 200g de chocolat blanc.

- 3 jaunes d'oeufs.

- 50g de sucre en poudre.

- 25cl de crème liquide entière froide.

- confiture de fruits de la passion ( Andros).

 

 

1- Tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule à bord amovible de 23cm ou le bord d'un cercle pâtissier que vous aurez placé sur un plat de service. Emiettez les biscuits dans un saladier, mélangez avec le beurre fondu. Tassez la pâte dans le fond du moule et faites durcir au réfrigérateur.

 

2- Chauffez le lait de coco. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

 

3- Versez dessus le lait de coco en fouettant, puis reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant. Stoppez la cuisson dès que la crème nappe la cuillère en bois ou la spatule.

 

4- Egouttez la gélatine et incorporez-la dans la crème chaude. Ajoutez le chocolat blanc râpé, faites-le fondre en remuant. Placez au frais. Fouettez la crème en chantilly, incorporez-la à la crème chocolat blanc-noix de coco. Versez sur le fond de pâte. Egalisez et laissez au moins 4 heures au réfrigérateur.

 

5- Au moment de servir, démoulez le bavarois délicatement en passant une lame de couteau passée sous l'eau tiède entre le bavarois et le moule ( ou le cercle pâtissier). Recouvrez de confiture aux fruits de la passion en faisant des cercles sur le bavarois à l'aide d'une cuillère à café ( voir photo ).

 

6- Dégustez.

 

NOEL 2010 042 copie

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Joyeux Noël.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.