Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 14:58

J'ai autant de mal avec les légumes qu'avec le poisson. Mais j'essaye d'aller au delà de mes répulsions pour montrer l'exemple à mes enfants. Pour mon fils, c'est raté. Je crois que j'aurai tout tenté mais il tient trop de sa mère.....

Pourtant, j'ai commencé à saliver en voyant cette recette d' " Aubergines à la Parmesane ". J'adore la cuisine italienne, même trop... et je dévore le fromage. Lorsque j'ai vu que les aubergines étaient coupées en tranches fines et qu'elles étaient dorées dans l'huile, je n'ai pas hésité à me sacrifier !!! Et je ne le regrette pas.... mon fils, si !!

 

Ce plat est typiquement italien, c'est un mélange subtil entre l'aubergine frit et la douceur de la tomate, et la rencontre entre la mozzarella et le parmesan. Miam, miam !!!

 

Aubergines à la Parmesane

 

Pour 8 personnes en accompagnement.

Préparation : 1 heure ( plus c'est long, plus c'est bon !!).

Cuisson : 30 minutes.

 

- 3 à 4 belles aubergines ( environ 1kg ).

- 3 sachets de mozzarella ( 375g ).

- coulis de tomate ( 1 litre ).

- 3 cuillères à soupe de farine.

- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 70g de parmesan.

- basilic.

- sel et poivre.

 

1- Lavez les aubergines, coupez les extrémités, puis émincez-les dans la longueur, en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Poudrez celles-ci de gros sel et laissez-les dégorger pendant 30 minutes.

 

2- Pendant ce temps, égouttez la mozzarella et coupez-la en fines tranches. Effeuillez le basilic et hachez-le finement.

 

3- A l'aide d'un essuie-tout, essuyez les gouttes d'eau sur les aubergines. Mettez la farine dans une assiette creuse et roulez les lamelles d'aubergines dans la farine. Secouez-les pour retirer l'excédent.

 

4- Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites dorer dans l'huile sur les deux faces les tranches d'aubergines puis ôtez-les et rangez-les sur du papier absorbant. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des lamelles d'aubergines et n'oubliez pas de remettre de l'huile d'olive entre chaque.

 

5- Préchauffez le four à 180°C.

 

6- Disposez une couche d'aubergines dans un grand plat à gratin, puis recouvrez du coulis de tomates, de mozzarella et de basilic. Continuez à alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Poudrez de parmesan. Et faites cuire pendant 30 minutes.

 

7- Dès que le gratin est bien doré, sortez-le du four et laissez reposer 10 minutes avanr de servir.

 

Aubergines à la Parmesane 1

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lemasdelagourmandise.over-blog.com - dans Viva Italia.
commenter cet article

commentaires

avatar

facebook-copie-1

 Laissez vous tenter par un monde de gourmandises, de saveurs et de découvertes culinaires ...
Entrez SANS FRAPPER dans mon Mas de la Gourmandise
.

           ronde


 

 

      salon du blog 2012

 

GUY DEMARLE

 

images-copie-1

 

 

Conseillère Guy Demarle dans les départements 13, 84 & 30, j'organise chez vous des ateliers culinaires. Un moment de partage, de gourmandise et de découverte des produits Guy Demarle : moules Flexipan, Silpat & Robot Cook'in. N'hésitez à me contacter ( khullmann@hotmail.fr ) 

 

 

 

                  catalogue printemps été 2013

 


cook in 1

 

cook in


 

gourmandises guy demarle

 

Commandez avec mon code promo : HUL13826.